Brest, XVIIIème siècle. Yann de Kermeur, célèbre corsaire breton connu sous le nom de l’Épervier, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Abandonné de tous, son équipage emprisonné, Yann mène l’enquête dans un périple qui le mène en Guyane à la recherche d’un trésor aztèque.
Innocenté, Yann est convié à Versailles en 1742. Louis XV le charge d’une mission secrète et périlleuse. L’Épervier doit rejoindre la Nouvelle-France pour sauver l’immense empire colonial en Amérique du Nord. Il doit y remplacer un espion français qu’un certain Masque de fer à la solde des anglais a assassiné. L’Épervier effectue la traversée à bord de son navire, la Méduse. Mais il doit affronter une escadre anglaise.
Pendant ce temps, l’Épervier ignore tout du danger que court la belle Agnès de Kermellec. Mariée de force au marquis de Beaucourt qu’elle exècre, elle s’enfuit pour retrouver l’Épervier. Mais son mari la rattrape et l’enferme dans une cave…
La première aventure de L’Épervier est parue en 1994. Depuis 21 ans, le dessinateur brestois Patrice Pellerin maintient son cap. Mais le lecteur doit être patient. Il ne faut pas moins de trois années pour permettre à Pellerin de finaliser un album. Peu d’auteurs peuvent se permettre de faire ainsi patienter leur éditeur !
Ce maître du dessin maritime construit des scénarios riches en rebondissements. Dans ce second cycle se mêlent complots, enjeux politiques et intrigues amoureuses. Mais le scenario du tome 9 n’apporte que peu à l’histoire principale. Il se focalise pour l’essentiel sur cette périlleuse traversée de l’Atlantique. Ainsi, les scènes de batailles navales sont rondement menées. Il imagine que l’Épervier installe deux canons à l’arrière du bateau, dans les cabines des officiers.
Un chef d’œuvre de la BD d’aventures
Patrice Pellerin représente minutieusement les navires, les bâtiments et costumes de l’époque. On apprécie notamment la reconstitution particulièrement fidèle de la ville de Brest et du fort Vauban à Camaret. Dans ce nouveau tome, le souci du détail est époustouflant. Pellerin montre dans les moindres détails le cabinet du Conseil et le petit cabinet de travail de Louis XV. Pour reconstituer le salon ovale blanc et or qui n’existe plus, il a même dû rechercher les plans et le mobilier de l’époque.
Les couleurs réalisées à la main par Pellerin lui-même sont superbes. A l’heure des palettes numériques, rares sont les coloristes qui réalisent encore des peintures. Mais formé par Jean-Michel Charlier (Barbe Rouge), Pellerin réalise tout, scénario, dessin et colorisation.
L’action du prochain tome se déroulera au Canada dans la ville française de Louisbourg. Après ce cycle, Pellerin envisage un tome se déroulant dix ans après, à Brest. Rien de surprenant pour cet habitant de Lampaul-Guimiliau. Pellerin trouve en effet son bonheur à dessiner la Bretagne du XVIIIème siècle. Un chef d’œuvre de la BD d’aventures.
Kristol Séhec
L’Épervier, tome 9, Coulez la Méduse, Editions Soleil, 14,50 euros.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.