À la pointe Saint-Mathieu, dans le Finistère, un crime odieux vient d’être commis. Dominique, un jeune vagabond, rejoint un groupe de marcheurs qui ont pour projet, bâton de pèlerin à la main, de suivre les chemins de Compostelle. Il les quitte après les avoir dépouillé de leurs économies. Au même moment, Céline, partie de l’abbaye du Mont Saint Michel, marche également vers Compostelle avant de prononcer ses vœux. À l’occasion d’un fest-noz, Dominique rencontre Céline. Tombée sous le charme de Dominique, Céline l’accompagne dans la forêt de Brocéliande, s’écartant ainsi du chemin menant vers Compostelle. Mais un second cadavre de jeune fille est retrouvé près de l’Abbaye de Paimpont, en forêt de Brocéliande, peu de temps après le passage de Dominique. Sous le regard de l’Ankou, omniprésent dans ce tome 2, le comportement de Dominique devient de plus en plus étrange…
Jean-Claude Servais est l’un des auteurs les plus connus de la bande dessinée belge. Il réalise ici le scénario et le dessin.
Servais s’était fait le chantre de l’Ardenne belge, avec sa série Tendre Violette. Attaché au terroir, à ses croyances et traditions, il s’intéresse aujourd’hui à la Bretagne. Il explique pourquoi : « ma région a des points communs avec la Bretagne, ses contes et ses légendes. Nous avons les mêmes racines celtiques. Les pierres levées, on en a aussi chez nous… ».
Par souci d’authenticité, Servais s’est rendu en certains des endroits décrits. On découvre ainsi des lieux habités par l’histoire ou les légendes bretonnes : la pointe Saint-Mathieu, le calvaire de Guimiliau, la Roche tremblante de Huelgoat, le Tombeau de Merlin, le château de Comper… On regrettera seulement que le souhait de Céline de devenir religieuse résulte d’un acte raciste dirigé contre son ancien ami…
Le superbe dessin de Servais est mis en valeur par des couleurs remarquables. On appréciera également un texte d’Albert Moxhet, auteur du livre Ardenne et Bretagne, les sœurs lointaines, avec une postface de Claudine Glot (ouvrage édité par le musée en Piconrue, 2013).
Les Chemins de Compostelle, tome 2 : L’Ankou, le diable et la novice. 16,50 euros, 80 pages. Éditions Dupuis.
Kristol Séhec
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.