23/12/2015 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – « A l’époque où j’ai commencé la politique je n’avais pas de moustache, mais j’avais une grosse barre de fer ». Voici une phrase de l’historien Bernard Lugan qui heurtera sans doute des politiciens et journalistes plus habitués aux claviers et à la communication qu’à l’opposition physique pour défendre ses idées.
Pas de quoi inquiéter un des plus grands spécialiste de l’Afrique, censuré en France mais particulièrement écouté et étudié à l’étranger, qui était l’invité de Bistro Libertés, l’émission de débats de nos confrères de TV Libertés.
Durant l’émission, d’une durée d’1h50, plusieurs thématiques ont été abordés, non sans prises de becs et phrases chocs ; au delà de ses écrits si brillants sur l’Afrique, sur la colonisation, sur les ethnies qui peuplent ce continent, sur l’avenir de ces peuples, c’est surtout le personnage de Bernard Lugan que vous pourrez découvrir en regardant cette émission de TV Libertés. Une bonne dose d’insolence , impossible à retrouver sur une chaîne du service public aujourd’hui.
Avant que la barbe du Père Noël ne descende dans la cheminée, écoutez Bernard Lugan et sa moustache dans Bistro Libertés.
1. Le nouveau paysage politique français
Qui est le vainqueur du deuxième tour des élections régionales ? Les Républicains, le Front National ou la Gauche ?En tout cas, chacun s’est efforcé de se satisfaire des résultats…
2. L’Afrique face à la bombe démographique
Le doublement annoncé de la population africaine en 2050 met le continent devant de redoutables défis. 15 à 20 millions de jeunes sont attendus chaque année sur le marché du travail. Ils seront nombreux à rejoindre des groupes mafieux ou des djihadistes islamistes. Des éléments qui viennent tempérer l’afro-optimisme en vogue.
3. Le Planning familial à la poubelle ?
Feministe et d’éducation populaire, le Planning familial a été créé en 1956. C’est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités et défend le droit à l’avortement. Alors que Marion Maréchal menaçait de supprimer les subventions de l’association, l’organisation a appelé à voter contre le FN qui propose une véritable régression en matière d’égalité.
4. Un Sangatte dans le 16è arrondissement de Paris : A mort les bourgeois ?
Le gouvernement s’apprête à accueillir des réfugiés-migrants-clandestins dans le Bois de Boulogne à Paris. Une idée saugrenue ou la volonté de demander aux plus privilégiés de faire preuve de solidarité.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.