22/12/2015 – 06H30 France (Breizh-info.com) – La chaîne de fast-food Quick va être rachetée par le géant Burger King. Sur les 401 restaurants Quick, seuls 60 devraient garder leur appellation « Quick » et proposer une offre exclusivement …. halal. Impossible de savoir si certains des 21 établissements bretons (14 en Bretagne et 7 en Loire-Atlantique) seront concernés par cette « halalisation ». Joints par téléphone, plusieurs managers nous ont indiqué être très peu informés par la direction parisienne des choix à venir. Cette nouvelle annonce dans « l’industrie de la malbouffe » pour reprendre les termes de José Bové , ne fait pas que des heureux.
Brigitte Bardot a été une des premières personnalités à dénoncer cette décision. L’association Vigilance Halal – association de consommateurs et d’information sur les dangers pouvant être liés à l’achat et à la consommation de Viande Halal – vient de lancer une pétition pour s’opposer à cette généralisation. « En juillet 2010, la chaîne de restauration rapide « Quick » s’était déjà lancée dans une opération rentable : un premier fast-food « halal » avait ouvert à Toulouse. Plusieurs autres ont rapidement suivi. Dans les prochaines semaines, la totalité des enseignes « Quick » proposeront uniquement des menus halal.» indique l »association dirigée par Alain de Peretti.
Rappelant que « le sacrifice rituel musulman « halal » est un égorgement à vif qui fait fi de la souffrance des animaux car aucun étourdissement n’est prévu.», l’association énonce également les problèmes sanitaires liés à ce type d’abattage : « Plusieurs cas d’Escherichia coli détectés dans les circuits commerciaux avaient pour origine de la viande halal.» .
Enfin, Vigilance Halal – qui rappelle que « Quick est en partie la propriété de l’État, à travers la Caisse des dépôts et consignations et sa filiale, le fond d’investissement Qualium » – alerte aussi le consommateur : « La viande halal est de plus soumise à une « taxe » prélevée par les mosquées pour financer le culte islamique. D’après une étude canadienne, cet argent est en partie distribué à des mouvances terroristes.».
La pétition est en ligne à l’adresse suivante : http://stop-quick-halal.fr/. Une pétition qui ne fait toutefois pas l’unanimité, notamment sur les réseaux sociaux : « c’est quoi le modèle qu’on veut défendre ? On dénonce l’islamisation des assiettes mais on ne dit rien sur la restauration rapide et la standardisation de la nourriture ? Sans moi. » explique Julien sur Facebook. « Quick halal ou pas halal, ça reste une nuisance pour notre gastronomie française, et de toute façon une américanisation de nos assiettes. Ne pas consommer du tout dans ses enseignes, voilà la solution » écrit Elise.
En 2010, Rebeyne, un groupe de jeunes identitaires lyonnais, avait défrayé la chronique et fait le buzz sur Internet en s’invitant dans un Quick Halal de la banlieue lyonnaise pour dénoncer l’islamisation de la France.
Nous n’avons pas réussi à recueillir l’avis de la direction de Quick – particulièrement difficile à joindre en cette période. A l’heure actuelle, seuls une vingtaine d’établissements sont exclusivement halal.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Une pétition nationale contre la généralisation des Quick Halal”
@languillem https://t.co/nxGhEp22EC