Liste de djihadistes connus en Syrie. Manuel Valls ne s’est toujours pas expliqué devant les parlementaires …

20/12/2015 – 05h00 Paris (Breizh-info.com) – Manuel Valls a-t-il commis une faute lourde entrainant la mise en danger des Français vis à vis de l’islamisme radical ? C’est ce qu’ont demandé à l’Assemblée nationale plusieurs parlementaires, dont Gilbert Collard (FN) et Jean-Frédéric Poisson (LR) en novembre, après les attentats de Paris. Manuel Valls – qui dispose d’un délai maximum de deux mois pour donner une réponse, obligatoire dans notre système républicain – ne s’est toujours pas exprimé, un mois après, à ce sujet.

La source de ces interrogations ? Les révélations, dans Valeurs Actuelles, de Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur de 2008 à 2012, c’est à dire au centre de l’appareil d’État jusqu’à l’arrivée de François Hollande au pouvoir. Lâchement débarqué par l’actuel Premier ministre, comme il l’avait confié au journal Corse-Matin, M. Squarcini était pourtant en pointe dans l’information et le renseignement pour lutter contre le terrorisme islamiste.

Il dit avoir d’ailleurs proposé ses services, deux ans avant les attentats de Paris, au gouvernement français. A propos de ces Français de papier étant partis en Syrie – et dont certains reviennent en France pour y mener la guerre sainte, M. Squarcini explique : « Il y a déjà deux ans, les services syriens m’avaient effectivement proposé une liste des Français combattant en Syrie. j’en avais parlé à mon ancien service qui en a rendu compte à Manuel Valls. La condition des Syriens était que la France accepte de coopérer à nouveau avec leurs services de renseignements. On m’a opposé un refus pour des raisons idéologiques.». Il lâche ensuite : « c’est dommage car la proposition était une bonne amorce pour renouer nos relations et surtout, pour connaître, identifier et surveiller tous ces Français qui transitent entre notre pays et la Syrie. Résultat : on ne sait rien d’eux et on perd beaucoup de temps en demandant des informations aux agences allemandes, qui sont toujours restées sur place, mais aussi jordaniennes, russes, américaines et turques. On n’est absolument plus dans le concret. »

Le Premier ministre est-il gêné à ce point sur ce sujet sensible – voire vital pour la sécurité de nos concitoyens –  qu’il cherche à gagner du temps ? Il est vrai que la politique étrangère désastreuse menée par François Hollande vis à vis de la Syrie (et de la Russie) , contre Bachar El Assad et aux côtés de certains groupes islamistes, amène des interrogations . En 2012, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, « conscient de la force de ses propos », déclarait que M. Assad « ne mériterait pas d’être sur la terre », ce qui constituait presque un appel au meurtre de la part d’un haut placé de la République. En 2014, Bernard Squarcini, déjà lui, expliquait : «Depuis l’arrivée de Laurent Fabius au Quai d’Orsay, tous les ponts ont été coupés avec Damas parce que Paris mise sur la chute du régime (…). Tous les djihadistes français partent là-bas. Comment les arrêter s’il n’y a plus de contacts, plus de négociations ?». Trois années après et quelques attentats plus tard commis sur le sol français, celui qui souhaitait la mort du président syrien et de son régime estime désormais qu’aucune solution politique au conflit syrien ne pourra être trouvé sans Bachar El Assad et qu’il faut donc coopérer. Selon un observateur, « Ce revirement  témoigne, s’il en était besoin, de l’inconsistance de la politique étrangère conduite par François Hollande. »

Manuel Valls n’a plus qu’un mois pour répondre désormais à une question qui pourrait clairement remettre en cause – au nom des valeurs de la République – son rôle dans la gestion de la France.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Liste de djihadistes connus en Syrie. Manuel Valls ne s’est toujours pas expliqué devant les parlementaires …”

  1. WAUQUIER dit :

    autre interrogation, lors de l’assaut du bataclan, le gign, arrivé depuis plus d’une heure n’avait toujours pas donné l’assaut! pourquoi? moi je 1° voulant faire sa com a demandé qu’on l’attende, résultat, outre les forces de police mobilisées pour la protection de moi je, le gign ne lance l’assaut qu’après une heure, pendant cette heure, combien de morts supplémentaires? les militaires sur place étaient outrés, mais chut! à part la presse Israëlienne, aucun médias français pour citer cette info-

  2. […] article Liste de djihadistes connus en Syrie. Manuel Valls ne s’est toujours pas expliqué devant les parl… est apparu en premier sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, […]

  3. Harry Tuttle dit :

    En recherchant sur le site de l’Assemblée Nationale, il semblerait que les questions s’adressent aux Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius qui n’ont tout deux pas encore répondu à ce jour…

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-91292QE.htm

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-91293QE.htm

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Eiad Herera : « Des pressions diplomatiques devraient être exercées sur toutes les parties en Syrie pour qu’elles protègent les chrétiens » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

« Les chrétiens de Syrie ont besoin d’une aide urgente »

Découvrir l'article

International

Syrie. Les djihadistes au pouvoir ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Jean-Eudes Gannat : « Regardez bien la Syrie, jeunes Français et tenez-vous prêts : son présent est votre avenir »

Découvrir l'article

International

Les Syriens d’Europe qui se réjouissent de la chute de Bachar El-Assad vont-ils (enfin) rentrer chez eux ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Robert Spencer : « L’Europe va tomber. Mais il y aura des poches de résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Wokisme et islamisme : Bassem bastonne sur Bistro Libertés

Découvrir l'article

NANTES

Islamisme à Nantes. Un lycéen en garde à vue pour menaces de mort et apologie du terrorisme

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES, Sociétal, Société

« Fyssa », l’application 100% halal pour lutter contre le gaspillage alimentaire arrive à Nantes

Découvrir l'article

International

Espagne : Les arrestations de terroristes islamistes nombreuses en Catalogne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky