18/12/2015 – 17h00 Pontivy (Breizh-info.com) – Le collectif « BZH Solidaire » a finalement annoncé, jeudi dans la soirée, l’annulation de la manifestation pour l’immigration et contre l’extrême droite prévue ce samedi à Pontivy. Sous la menace d’une interdiction préfectorale et de poursuites judiciaires en cas d’infraction à cette décision, mais également sous la pression des commerçants de Pontivy souhaitant pouvoir travailler sereinement à l’occasion du marché de Noël organisé ce week-end, les militants de la gauche et de l’extrême-gauche locale parlent donc de reporter cette initiative. « Manifestation annulée. Par contre, il n’y a pas d’arrêté préfectoral. Au nom du collectif, nous vous présentons nos sincères regrets pour vous annoncer cela ci tardivement. Au cours de cette semaine, nous avons subit de nombreuses pressions jusqu’à ce que le préfet décide ce matin d’annuler la manifestation. Nous discutons en interne pour la tenue d’un report de la date. Merci de prévenir toute personne ayant prévu de venir samedi. En cas de nouvelle événement, nous vous tiendrons au courant. Nous vous présentons toutes nos excuses. Bonnes fêtes de fin d’année. » explique le collectif sur la page Facebook de l’événement.
Néanmoins, vendredi matin, un autre message du même collectif venait contredire cette annonce : « Contrairement à ce qui a été dit, tout n’est pas annulé : Un rassemblement donnant lieu à une assemblée générale est maintenu, au même rendez-vous qu’annoncé jusqu’à présent. L’ambiance doit rester festive et ouverte à la discussion et l’imagination pour la suite de la lutte contre la haine et l’intolérance. Les membres du collectif pontyvien sont partagés. Reste à chacun-e de prendre sa décision.»
Impossible de savoir donc les suites données à ces différentes annonces contradictoires, les membres du collectif paraissant partagé entre l’aile dure, proche de la mouvance antifasciste radicale, et une aile plus modérée, évaluant les conséquences judiciaires d’une telle manifestation.
Une contre-manifestation, d’opposants à l’immigration, devait également se tenir ce samedi ; impossible de connaitre les suites données à cette initiative pour le moment. Une chose est sûre : les forces de l’ordre devraient toutefois être présentes en nombre ce samedi à Pontivy et pourrait bien arrêter tous ceux qui tenteraient de se rassembler.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.