17/12/2015 – 09H00 France (Breizh-info.com) – Les éditions Le Lombard publient un nouvel épisode (le troisième) des aventures de Kriss de Valnor. Le nouvel ouvrage appartenant à la collection « les mondes de Thorgal » est intitulé « l’île des enfants perdus » et a été réalisé parR. Surzhenko, X Dorison, M. Mariolle.
Naufragée, Kriss a été recueillie et soignée par Osian l’herboriste et Erwin, son apprentie. A son réveil, elle ne souhaite qu’une chose, repartir vers son royaume et retrouver sa couronne. Mais Kriss et ses nouveaux compagnons, pourchassés par des soldats de Magnus, sont forcés de s’aventurer dans les eaux troubles et agitées du lac-océan. La violence des flots les fait s’échouer non loin d’une île habitée par de curieux enfants, aussi doux qu’inquiétants…
Il faut le dire tout de suite ; on est loin, très loin de la série Thorgal. Les mondes de Thorgal pourraient être assimilés à une sorte de « franchise , mais le talent des auteurs actuels (voir leur expérience ci-dessous) n’est pas forcément comparable à celui de Rosinski et de Vandamme. On appréciera toutefois de suivre ces aventures et ces clins d’oeil à nos mythologies européennes. Le dessin de Surzhenko est assez agréable et bien trouvé.
Roman Surzhenko est né en 1972, à Taganrog, en Russie. En 1994, il sort diplômé de l’Université de sa ville natale, et, pendant plusieurs années, travaille comme illustrateur pour différents éditeurs russes (Joy, Rosman, Phoenix & The Kid). En 2001, il s’oriente vers la bande dessinée et intègre le collectif Aventures Magnifiques. Deux ans plus tard, il fait son entrée chez Advance-Press, un label moscovite. On le retrouve parallèlement au générique de plusieurs dessins animés et au sommaire du magazine ukrainien K9. En 2010, repéré par les Humanoïdes Associés, il fait son entrée sur le marché francophone et signe les ultimes planches de « La Meute de l’enfer », une série écrite par Philippe Thirault. Avec Novy, il enchaîne ensuite « Les Carnets secrets du Vatican », chez Soleil. En 2011, il fait son entrée officielle au Lombard, avec « Louve », la deuxième série dérivée des « Mondes de Thorgal », écrite par Yann. Toujours pour cette même collection, et toujours en compagnie de Yann, il publie, en 2013, le premier épisode de « La Jeunesse de Thorgal ». Dès 2015, il s’attèle également au dessin de la série « Kriss de Valnor ».
En publiant « Le Troisième Testament », son premier scénario, Xavier Dorison connaît un succès immédiat. À 25 ans, fraîchement diplômé d’une école de commerce, il commence ainsi une carrière de scénariste qui pourrait faire l’objet de l’une de ses meilleures histoires. De « Sanctuaire » à « Long John Silver », en passant par « W.E.S.T » qu’il co-scénarise avec son comparse Fabien Nury, Xavier Dorison s’impose comme l’un des plus doués de sa génération. Talentueux, il ne minimise pas pour autant l’importance du travail, et s’il semble écrire avec une grande facilité, il se documente, analyse, construit, appréhende les règles d’écriture afin de mieux s’en détacher. Car comme il le dit, « avant d’écrire du Kubrick il faut savoir écrire du Hollywood night »… En 2006, il signe le scénario du film Les « Brigades du Tigre » et intervient depuis comme « script doctor » sur de nombreux films. « Asgard », « XIII Mystery », « H.S.E », Xavier Dorison nous a prouvé depuis longtemps qu’il maîtrisait le genre des séries hollywoodiennes, mais aussi et surtout, celui des meilleurs réalisateurs ! Il entre aujourd’hui dans la collection Signé au Lombard, où il co-scénarise avec Emmanuel Herzet « Le Chant du cygne ».
Mathieu Mariolle est né en novembre 1978 à Paris. Il est passionné de BD depuis que son père lui a glissé un Blueberry entre les mains quand il était enfant. Après quelques années à diriger un département de traduction dans le milieu du jeu vidéo, il se consacre désormais à l’écriture de bande-dessinée. Influencé par des auteurs aussi différents que Jean-David Morvan, Xavier Dorison, Luc Brunschwig, Naoki Urasawa ou Fabien Nury, il publie depuis 2004 des séries dans plusieurs genres très variés, du polar à la science-fiction, de la jeunesse haute en couleurs au récit d’aventure. En 2015, il collabore avec Flaviano au dessin et Pop aux couleurs pour Nola.
Les mondes de Thorgal – Kriss de Valnor : l’île des enfants perdus – Le Lombard – 12€
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.