Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Régionales à Quimper (suite) : la droite s’effondre

16/12/2015 – 07H30 Quimper (Breizh-info.com) – 2200 votants de plus qu’au premier tour, soit un total de 56% des inscrits, se sont exprimés dimanche dans les urnes à Quimper. Leur déplacement n’a pas permis à la liste menée par Marc Le Fur de rattraper son retard, mais a hissé J.-Y. Le Drian à un score de 58,15%, devançant de 30 points son adversaire.

Le score de la triangulaire est sans appel : 58,15% pour la liste Le Drian (PS), 28,41% pour la liste Le Fur (LR-UDI-Modem), 13,3% pour la liste Pennelle (FN). Plusieurs chiffres sont à retenir: un bureau de vote sur 49 a placé Marc Le Fur en première place, trois bureaux affichent un score historique pour le FN de 20%, le PS affiche son meilleur score dans le quartier difficile de Penhars (68%), le nombre de bulletins blancs a doublé entre le premier et le second tour.

Triomphalisme au PS

Quimper présente ainsi le troisième score le plus élevé du Finistère pour le PS, devançant Brest ! Deux Quimpérois, le militant socialiste Karim Ghachem et le skipper sans étiquette PS Roland Jourdain, sont élus à la Région. Il n’y a plus à Quimper d’élus régionaux de gauche non apparentés à Le Drian.

Gueule de bois pour une droite divisée

La droite quimpéroise n’a pas su, c’est un euphémisme, rassembler. Avec la forte représentation d’une municipalité de droite au sein de la liste Le Fur, ce score sonne comme un désaveu. Le maire, Ludovic Jolivet, conseiller régional sortant et candidat, sort par la petite porte. 2014 semble bien loin.

La Modem Isabelle Le Bal accroche un poste de conseiller Régional, comme en 2004-2010. Plusieurs voix se sont élevées, pointant un cumul avec deux autres postes bien rémunérés à la communauté d’agglomération et à la mairie de Quimper.

Le FN s’installe dans le paysage quimpérois : plusieurs scores dont un bureau de vote à plus de 23%, illustrent son implantation dans plusieurs quartiers. Le FN a glané 242 voix de plus que le 6 décembre, un nombre insuffisant pour permettre au leader Quimpérois Alain Delgrange d’être élu, un nombre suffisant pour maintenir une dynamique amorcée il y a deux ans.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Régionales à Quimper (suite) : la droite s’effondre”

  1. jacques40 dit :

    A moi, étranger naturalisé terrien de l’intérieur et droitier, qui peut m’expliquer, de l’intérieur du pays bretonnant, pourquoi ce pays écrabouillé par les Jacobins de paris, votent-ils comme un seul homme ou presque pour les socialistes traîtres (les communistes les appelant ainsi non sans raison mais pour de bien mauvaises raisons, les leurs!!!!?????

  2. Froggys dit :

    T’as raison. Le chômage et les impôts augmentent, on met des mosquées partout, on accueille les migrants, et ils s’accrochent à la gauche comme la terre à leurs sabots ! . Peut-être que les Bretons cherchent à augmenter leur niveau intellectuel ? Décidément, Bécassine sera toujours ma cousine …

  3. Cliquet dit :

    Les Bretons, comme dans beaucoup d’endroits où les gens sont inquiets pour leur avenir, ont pensé qu’il valait mieux un Le Drian, ministre -clé du pouvoir en place, qu’un opposant. C’est un calcul assez classique car ils ne discernent pas vraiment les différences entre la politique de gauche et celle de droite.
    Par contre, la force montante semble être le FN, mais je pense que les Bretons, en bons terriens, ne basculeront qu’après qu’il ait fait ses preuves.

    • LOMBARD dit :

      bonjour cliquet
      vous (les bretons)ne pouvez pas comprendre ,vous peuple bretons ne faites que de graves bourdes ,vous avez permis l’arrivée de flanbi (remerciement par une pléiade de ministre avec ayrault ) après vous cassez les portiques qui auraient apporté une manne financière énorme au frontière de l’hexagone !!! l’umps à détruit vos industries d’abattage par magouille pour faire plaisir au quatar et arabie saoudite(vous verrez ces boites redémarreront sous contrôle étranger avec du personnel musulman…) et malgré tout vous votez encore a gauche espérant le miracle, alors que vous recevez enfin l’immigration de masse que nous autres français subissons depuis temps d’années…il va vous falloir combien de mosquées pour comprendre car chez vous cela va aller encore plus vite !!! il est évident que le fn va apporter une autre vision de notre france et les résultats économique seront au rendez vous .(ne pas oublier que la france est le carrefour de l’europe )allez vous renseigner sur la gestion des villes fn (cours de comptes sur le net et c’est gratuit) les seules a baisser les dettes ,a baisser les impôts locaux, les seules à se développer !!que vous faut ils de plus .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Tribune libre

Législatives 2024. Comment la droite peut gagner ?

Découvrir l'article

QUIMPER

Casse sociale et mondialisation. Saupiquet délocalise sa production de Quimper vers l’Espagne et le Maroc

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. 10 ans d’interdiction de territoire et 4 ans de prison ferme pour avoir séquestré un couple sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Julien Rochedy : « Nous devons fonctionner comme des lobbies, des syndicats des peuples autochtones » [Interview]

Découvrir l'article

Tribune libre

Éloge des radicaux, ou pourquoi la gauche peut gouverner plus facilement que le RN [L’Agora]

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

Transport de cannabis à Quimper : un homme condamné

Découvrir l'article

QUIMPER, Religion

Tradition dans l’Eglise. Retour sur la conférence de Jean-Pierre Maugendre (Renaissance catholique) à Quimper.

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Des centaines de manifestants catholiques pour la défense de la tradition dans l’Eglise, le silence insultant de Monseigneur Dognin

Découvrir l'article

Economie, Social

Saupiquet Quimper : Sous direction italienne, une fermeture de l’usine envisagée d’ici fin 2024, 155 emplois menacés

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

Répression contre la Tradition dans l’Eglise à Quimper. Elisabeth, catholique : « L’évêque ne peut rester éternellement insensible au désarroi des fidèles »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky