16/12/2015 – 07H00 Paris (Breizh-info.com via Iliade) – La formation constitue l’une des missions principales de l’ILIADE – Institut pour la longue mémoire européenne. Complémentaire d’autres initiatives de même nature, elle se caractérise par son exigence et son originalité. Un objectif ambitieux : faire émerger une nouvelle génération d’acteurs du réveil des peuples et des nations d’Europe, afin de combattre le risque de « grand effacement » de notre civilisation et de renouer le fil de notre identité commune.
Un recrutement sélectif :
- Deux cycles de formation sont ouverts par an, en début d’année civile (janvier) et en début d’année universitaire (septembre ou octobre).
- Une vingtaine d’auditeurs sont recrutés parmi des cadres et militants déjà actifs dans la sphère politique et plus largement civique (cercles de réflexions, mouvements de jeunesse, associations culturelles, blogs et revues, etc.).
- La sélection se fait sur la base d’un questionnaire à remplir par les candidats, suivi le cas échéant d’un échange avec l’équipe pédagogique.
Une organisation efficace :
- Chaque cycle de formation est d’une durée totale de 15 à 18 mois, articulée autour de 5 séminaires de deux jours en fin de semaine, soit un rythme moyen d’un week-end bloqué par trimestre.
- Les quatre premiers séminaires se déroulent à Paris et sont centrés sur une thématique particulière : Histoire de l’Europe, Histoire des idées, Géopolitique et stratégie, Critique du monde moderne.
- Le dernier week-end est un séminaire de cohésion organisé en province à l’initiative de chaque promotion. A dominante plus culturelle, il est conçu autour du triptyque « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon ».
- Les intervenants sont des historiens, universitaires, auteurs et professionnels reconnus dans leur domaine de compétence.
La formation dispensée par l’Institut Iliade est exigeante :
- Chaque auditeur s’engage à une présence obligatoire aux 5 week-ends et à préparer à l’avance chaque session par des lectures recommandées.
- Le contenu de la formation est particulièrement dense, avec 6 à 7 interventions de fond et 2 à 3 ateliers participatifs chaque week-end.
- A la fin du cycle, un projet personnel choisi en accord avec l’équipe pédagogique doit être rendu : mémoire de recherche, article de fond, organisation d’un événement, œuvre artistique de nature audiovisuelle, numérique, artisanale, etc.
C’est une formation originale :
- Au-delà de la transmission d’un socle de connaissances fondamentales, la vocation de cette formation est de stimuler l’esprit critique, d’interroger ses certitudes pour mieux les tremper dans la réalité contemporaine.
- C’est une formation de nature métapolitique : l’objectif est de renforcer la capacité des auditeurs à décrypter et à influencer, dans la durée, l’orientation des Etats et le devenir des peuples européens.
- Les interventions sont courtes. Elles privilégient la synthèse sur l’analyse et sont centrées sur des contenus opératifs aujourd’hui.
- Les échanges avec les intervenants et entre auditeurs sont favorisés.
- Des ateliers pratiques sont organisés lors de chaque session : techniques d’écriture, prise de parole en public, organisation de campagnes virales, création de son héraldique personnel et familial, etc.
C’est une formation qui rassemble :
- Des auditeurs et auditrices de profils très variés, issus de toutes les provinces et d’autres pays européens.
- D’une tranche d’âge de 20 à 35 ans en moyenne.
- Attachés à un véritable « esprit de promo ».
- Au sein de chaque promotion, de nombreux mouvements sont représentés afin de favoriser l’échange et la mise en relation.
Les deux premières promotions ont démarré leurs travaux en janvier 2015 et septembre 2015. Les prochains cycles débuteront fin janvier 2016 et à l’automne 2016. Le recrutement s’effectue de manière permanente : n’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec l’équipe formation de l’Institut : [email protected]
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Institut Iliade : une formation métapolitique pour le réveil de la conscience européenne.”
Les seuls vrais changements nécessaires à ce monde sont ici dans :
Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit « Têtes à Flaques »;
Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible,
pour le prix d’un paquet de cigarettes.
En ligne sur :
http://www.thebookedition.com/stats_banniere.php?action=clic&id=96895
Ou tapez le titre dans la recherche.
(Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)
Et 365 jours / an :
http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr
Grand bravo aux fondateurs et animateurs de l’institut Iliade qui ont pris le taureau par les cornes en allant combattre la gauche libertaire et désormais libérale sur son « terrain de jeux », celui des idées, un terrain où elle régnait sans partage et qu’elle s’était totalement approprié depuis la sortie de la guerre en 1945, eu égard au total désintérêt marqué par la droite pour cette grande cause, ô combien fondamentale !
La reconquête de notre liberté de penser et donc de parole dans l’espace public est en marche grâce à tous ces gens qui n’ont pas abdiqué et se battent. Merci
à eux !
Un institut qui reconnait les peuples européens mais pas les peuples de l hexagones,rien de plus q’une succursale franco-franchouillard bien jacobine .
[…] article Institut Iliade : une formation métapolitique pour le réveil de la conscience européenne. est apparu en premier sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, […]