16/12/2015 – 15H30 Besançon (Breizh-info.com) – L’histoire se passe à Besançon, mais nos lecteurs de Bretagne doivent être informé de certaines procédures judiciaires pouvant être prises à leur encontre. Dans cette commune du Doubs, un paisible retraité de 74 ans est aujourd’hui placé – comme le sont beaucoup de délinquants – sous contrôle judiciaire et mis en examen pour tentative de meurtre.
Samedi soir, alors qu’il fait nuit noire, un cambrioleur multirécidiviste de 25 ans s’introduit chez ce septuagénaire par une fenêtre. Ce dernier le voit faire, et tente de repousser l’agresseur à coups de bâton. Pas découragé, le rapport de force étant totalement inégal entre les deux hommes, le délinquant poursuit sa tentative de cambriolage . Le retraité se rend alors dans une autre pièce pour prendre son fusil de chasse (parfaitement déclaré) et le charger, non pas avec des cartouches létales, mais avec des cartouches de défense de type « Gomm Cogne ». Constituées d’une balle en caoutchouc, ces munitions sont en vente libre dans toutes les armureries et destinées principalement… à la défense personnelle du domicile.
L’homme fait alors feu à une reprise sur son agresseur, le touchant grièvement au cou. L’individu s’écroule puis prend la fuite avant d’alerter… les secours. Les policiers interpelleront le retraité par la suite.
Ce dernier, plusieurs fois victime de cambriolage dans ce quartier des Vallièes, à Besançon, se retrouve donc mis en examen pour tentative de meurtre alors :
- qu’il a été cambriolé chez lui par un homme dans la force de l’âge, plus fort physiquement que lui, qui en plus l’a agressé physiquement
- qu’il s’est servi d’une arme de chasse déclarée en préfecture, dans laquelle il a introduit sciemment une munition non létale pour ne pas tuer son agresseur mais pour le neutraliser.
Cette nouvelle affaire pourrait relancer la polémique sur la légitime défense. Aujourd’hui, en effet, un citoyen menacé physiquement à son domicile doit, s’il ne veut pas subir de poursuites judiciaires, ou bien s’enfuir de chez lui, ou bien se laisser malmener, voire assassiner, par ses agresseurs.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
7 réponses à “Besançon. Un vieil homme se défend face à un cambrioleur : il est mis en examen pour tentative de meurtre”
STOP .LES MERDES DE RACAILLES
CITOYENS . LIBRE de défendre sa maison /sa famille ! LA COLERE
ATTENTION . JUSTICE DU PEUPLE
[…] article Besançon. Un vieil homme se défend face à un cambrioleur : il est mis en examen pour tentative de… est apparu en premier sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, […]
Mais ferme vos gueules. Vous ave vote dimanche pour LR et PS eux qui vous crache au visage depuis 20 ans. Alors ferme vos gueules stupide frances et assume.
Don Bernardo Cusco Perù. Comme vous dit « pais en développement » mais moins con que vous. Nous avons des cojones vous pas. « UN PUEBLO QUE ELIGE A CORRUPTOS NO ES VICTIME ES COMPLICE » Vous me comprend? Si oui ferme vos gueules COMPLICE.
Ce n’est pas la faute du gouvernement que les gendarmes et flics sont recrutés parmi des imbéciles au chômage ou les habitudianires à l’aise sans Responsabilité intellectuelle et citoyenne mais aimant plutôt passionnément la « Kadaver Gehorsamkeit » Prussienne…
C’est la Mentalité Française qui est Déficitaire…..
Par ailleurs, âgé de 75 ans et en mauvaise santé, je partae la motivation de ce vieil homme qui ne doit comme moi plus beaucoup voyager ni se priver d’aller à la pêche!? et qui préfère « Débattre avec un Magistrat aussi crétin qu’il est possible d’en trouver aisément en France, plutôt que d’être assommé ou tué par un débile récidiviste…
[…] Lire sur Breizh-Info… […]
Quand on pense qu’il y a encore des imbéciles qui votent à gauche !! Non seulement les voyous sont incités à se servir chez l’habitant, mais l’habitant n’a plus le droit de se défendre !! Ceux qui se défendent chez eux sont plus punis que les voyous qui volent plus violemment que les oiseaux de proie !!!
J’ai un internaute qui fait parti du Collectif de Remises en Causes à Besançon (REC).
Ce dernier m’a rapporté que les avocats ou les huissiers à Besançon estiment qu’avec le procureur de la république en place, fallait pas s’attendre à des miracles…
Mais ce n’est pas pour autant que la magistrature se bouge pour éliminer les nuls des postes stratégiques…
Et tant que nous serons sous des régime Taubira-Hollande, pas besoin de laxatifs…
Pourtant les cons-citoyens en redemandent puisqu’ils continuent à voter comme des moutons !
L’objectif des nos politiciens est clair, maintenir la zizanie pour leurs permettre de mieux magouiller et cumuler les mandats…
Désarmer les français et les laisser se faire tirer comme des lapins.
Urgence, changeons ce monde, lisez le livre interdit « Têtes à Flaques »;
Politique, social, santé, éducation, religion, 650 pages pour vous prouver que tout est possible,
pour le prix d’un paquet de cigarettes.
En ligne sur :
http://www.thebookedition.com/stats_banniere.php?action=clic&id=96895
Ou tapez le titre dans la recherche.
(Ces 650 pages ne rapportent que 1€ à son auteur)
Et 365 jours / an :
http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr