15/12/2015 – 05H00 Carhaix (Breizh-info.com) – On comprend que Christian Troadec en ait gros sur la patate : il ne sera pas conseiller régional de Bretagne. Avec seulement 6,71% des suffrages exprimés, il n’a en effet pas pu accéder au second tour de l’élection régionale.
Quant à fusionner avec Le Drian, la chose semblait impossible pour deux raisons : d’une part, le « ministre de la Guerre » n’a pas besoin de lui, d’autre part, les relations sont plutôt fraîches entre les deux hommes ; on ne peut pas passer son temps à critiquer Le Drian puis ensuite, solliciter la fusion.
On peut citer une phrase fameuse de Troadec à propos de Le Drian : « il devra répondre du double mauvais bilan du gouvernement et de la Région » ( Ouest-France, 20 octobre). Mais les électeurs ne l’ont pas vu ainsi ; ils ont préféré Le Drian à Troadec. Si, en 2015, Troadec n’a pas donné de consigne de vote pour le second tour, ce ne fut pas le cas en 2010 : « j’appelle à voter Le Drian sans hésitation » (Le Télégramme, 15 mars 2010).
Les causes de la défaite de Troadec sont multiples. Son électorat repose principalement sur une clientèle rurale, située à l’ouest d’une ligne Saint-Brieuc/ Lorient comme nous l’avions vu dans un article précédent.
Après sa défaite, au lieu de reconnaitre ses points faibles, il s’est livré à un exercice de pleurnicherie tout à fait inutile. Il tient en effet à souligner : « la montée inquiétant du Front national. Cette voie extrémiste est sans issue et elle est dangereuse pour la Bretagne, économiquement, socialement. Et elle ne garantira ni la sécurité, ni les libertés fondamentales » poursuit-il.
Une analyse plus intelligent indiquerait que le FN et Troadec s’attaquent à la même clientèle : les classes populaires des zones rurales – ce qui limite évidemment les ambitions de l’ancien porte-parole des Bonnets rouges. C’est là que se trouve le gros handicap de Troadec: un sérieux concurrent sur le même segment de marché. Donc inutile de raconter que « le vrai antidote au FN, c’est nous ».
Tout n’est pas perdu pour Christian Troadec : il est maire de Carhaix et conseiller départemental de ce canton, indéboulonnable dans les deux cas.
Bernard Morvan
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Carhaix. Christian Troadec ne sera donc pas conseiller régional”
Indéboulonnable … pas sûr … lorsque une dynamique s’enclenche, cela peut aller vite et/ou loin ! Lorsque les départements disparaîtront, ce sera un mandat en moins …
Il y a un côté un peu Poujade dans Troadec (chacun s’étant appuyé sur un mouvement populaire de grand mécontentement), ce qui n’augure pas d’une bonne suite pour l’avenir politique de Troadec.
Dans l’analyse, il aurait été également intéressant d’estimer l’effet dévastateur de son changement d’alliance très brutal et très soudain, du PB vers l’UDB.
Quelles que soient les raisons, idéologiques et/ou d’ego, le discours Troadec/UDB était tout sauf rassembleur des bretons dits « régionalistes », notamment avec une marque très « gauche », voire « gauchisante » sur certains domaines.
Néanmoins, son positionnement très clivant, en excluant entre autres les autres partis bretons, a eu un effet indirect très bénéfique : il a permis de quantifier précisément sur l’ensemble de la Bretagne la base indépendantiste sans aucun biais, puisque sans UDB et autres partis bretons. Au PB d’en tirer profit !