13/12/2015 – 07H00 France (Breizh-info.com) – Les fêtes de Noël approchent . En ce mois particulièrement important pour les Européens, qu’ils soient chrétiens ou païens, il est temps désormais de se pencher sur les présents que vous offrirez à vos proches à l’occasion des réunions de famille.
Pour ce premier article dédié aux familles catholiques, nous vous avons préparé une sélection de livres par la libraire Clovis. Clovis est une maison catholique fondée en 1978 appartenant à la Fraternité Saint Pie X (communauté de prêtre fondée par Monseigneur Lefebvre). Diffusant initialement une revue intitulée Fideliter dont l’objet était de « transmettre la foi catholique, faire connaître le saint sacrifice de la messe dans un contexte post-conciliaire de crise de l’Eglise », les éditions se sont rapidement développées et ont commencé à éditer des livres et à en vendre d’autres. En tout, ce sont plus de 200 livres et CD audio qui ont été publiés par les éditions Clovis-Fideliter depuis 1995.
Ma petite histoire de Noël
Avec sa Petite histoire de Noël, Aurélie Kervizic raconte aux enfants, dès le début de l’Avent, les journées qui ont précédé la la naissance de l’enfant Jésus. Ces petits récits brillamment illustrés, aideront les catéchistes, ou les parents à préparer progressivement leurs enfants au mystère de Noël. Ce livre est également adapté à ceux qui préparent leur première communion. Et tout simplement à ceux qui veulent découvrir l’approche et le fondement de Noël selon la tradition catholique, loin de la ruée vers les grands temples de la consommation
Le livre est édité par l’école Saint Pierre-Julien Eymard (Grenoble) dirigée par un breton, l’Abbé Salaün.
Les enfants du Palatin
Rome, vers l’an 79 après Jésus-Christ. L’empereur Vespasien entretient une école d’enfants esclaves pour le palais impérial. L’un de ces élèves, l’égyptien Alexamenos, tâche de survivre aux traitements infligés par des maîtres cruels et aux vexations de ses camarades. Il vient alors à connaître des chrétiens d’une grande famille patricienne et son amitié avec le jeune Titus lui fait vivre de nombreuses péripéties. Écartelé entre l’attrait pour l’Évangile et la peur des persécutions, il découvre des réunions secrètes, sa propre origine, et devient victime d’un complot. Arrivera-t-il à y échapper ? Reniera-t-il Jésus-Christ ? Survivra-t-il à l’éruption du Vésuve ? Un roman qui mêle l’aventure et une initiation pédagogique à la Rome antique.
Un livre pour les plus de 12 ans, qui a été écrit par Anne Bernet.
Collection « Petit Ange »
Petit Ange appartient à une famille catholique. Garçon heureux de bien faire, Petit Ange vit, dans chaque album, une aventure qui lui permet de pratiquer une vertu. L’histoire est pleine de justesse, de fantaisie et de sensibilité. Petit Ange est une série qui se rapproche des Petit Ours Brun. Les histoires pour enfant (à partir de 2 ans) sont pédagogiques et plutôt assez bien illustrées.
Vie de Jésus-Christ, par Ludolphe le Chartreux
Beaucoup de biographies ont été écrites sur Jésus-Christ. Mais aucune, probablement, ne dépassera en valeur et en notoriété le Livre de la vie du Christde Ludolphe le Chartreux. Comment ce moine a t-il pu faire, en un seul ouvrage, à la fois un condensé des Pères de l’Église, une vie détaillée de Jésus et un livre de méditations pour tous les jours ? Ce travail, fruit de sa propre contemplation, a en tout cas nourri et ravi des générations de chrétiens et de saints, dont sainte Thérèse d’Avila et saint François de Sales. Il a été traduit et les textes sélectionnés par l’abbé Gaspard Mermillod.
La famille catholique, par l’Abbé Patrick Troadec
Qui dit noces, dit fête. Tout mariage chrétien commence par une belle cérémonie à l’église et s’achève par un repas joyeux. Et pourtant les époux ne vont pas au-devant de jours toujours heureux. Assez vite les jeunes foyers rencontrent des difficultés nouvelles pour eux et se trouvent parfois désarmés, voire découragés. A ces peines s’ajoutent, aujourd’hui, le spectacle des nombreux divorces et les attaques perpétrées contre la famille dans la société postmoderne occidentale.
Le mariage est toutefois la voie ordinaire des baptisés dans leur itinéraire vers la vie éternelle. Il est donc nécessaire de rassurer les parents, de leur montrer leurs devoirs mais également de leur rappeler les grâces prévues par Dieu pour les aider dans leurs tâches. C’est tout l’objet de ce livre. Il envisage la famille catholique sous ces aspects principaux : le rôle de l’époux et de l’épouse et leur union, l’éducation des enfants, l’imitation de la sainte famille, la place de la famille dans la société…
Voici en quelque sorte une petite somme de la famille catholique, mais – qu’on se rassure – très imagée, attentive à la vie réelle et concrète. Elle intéressera les époux, pères, mères ainsi que tous les jeunes gens et jeunes filles qui se préparent au mariage.
Sept leçons de politique, par le Père Jean-Dominique
Face à l’économie mondialisée qui cache si mal sa précarité, face à la technocratie tentaculaire et anonyme, face aux formidables tensions démographiques, culturelles et religieuses, face au totalitarisme des médias, de la finance, des idéologues, face au délitement moral et à la déchristianisation organisée, face à l’avènement de l’homme numérisé, face à l’écroulement de la civilisation, les caractères les plus trempés risquent fort de désespérer et de baisser les bras. Que reste-t-il à faire là où tant de militants ont échoué ? Et par où commencer ? Peut-être par le commencement : en se posant et en pensant un peu profondément les principes de la politique réaliste et chrétienne, de la révolution et du combat contre-révolutionnaire.
Les Sept leçons de Politique que l’on va lire nous y invitent. Solidement fondée sur l’enseignement des champions de la politique réaliste (Aristote, saint Thomas d’Aquin et tant d’autres) et sur les documents de l’histoire de la chrétienté, cette vaste synthèse éclairera tous ceux qui s’intéressent à la France, à son passé et à son avenir. Avec l’acquisition des principes, cette étude donnera aux plus jeunes le goût des initiatives réalistes, audacieuses et persévérantes pour le salut de leur patrie.
Pie X, par le père Jérome Dal Gal
« Pie X, né pauvre et formé dans un humble milieu, dut à son âme d’élite d’être élevé à la plus haute position du monde et il apporta sur la Chaire de Pierre son immense amour pour les pauvres et pour les plus humbles du troupeau confié à ses soins. Semblable au Christ dès ses débuts, il lui ressembla d’une façon parfaite durant toute sa vie : dans sa jeunesse, par la pauvreté et l’humilité de son milieu ; dans les années qui suivirent, par les terribles tribulations qu’il supporta, comme le Divin Maître, avec patience et en silence. Son infatigable attachement au devoir et sa rectitude d’intention, soutenus par un courage indéfectible, l’ont soulevé à une grande hauteur. Son amour intense pour l’Eucharistie avait allumé dam son cœur magnanime une flamme ardente qui le poussa à élargir la dévotion de l’Eucharistie en exhortant tous les fidèles à la communion fréquente et en faisant participer au Pain de Vie, dès l’âge tendre, les enfants qu’il aimait tant. J’ai une profonde reconnaissance à Dieu tout-puissant qui m’a procuré le privilège de connaître aussi bien et aussi intimement ce saint pontife. Il fut pour moi et restera toujours le modèle du saint prêtre et du saint pontife. Quand je pense à sa bonté fascinante, à son âme affectueuse et paternelle qui était comblée de toutes les vertus, je me sens encore étreint par l’émotion. »
Cardinal Guillaume O’Connell – Archevêque de Boston – 10 octobre 1934
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.