11/12/2015 – 07H45 Rennes (Breizh-info.com) – Trois débats radiodiffusés et télévisés ont été organisés avant le second tour de l’élection régionale. Marc Le Fur (LR), Gilles Pennelle (FN) et Jean-Yves le Drian (PS) ont ainsi débattu sur France 3 Bretagne, sur Radio France Breizh Izel et sur TV Rennes.
A l’issue de ces trois débats, Jean-Yves Le Drian sort renforcé, lui qui est déjà quasiment assuré de remporter l’élection.
Dans une ambiance chaque fois particulièrement courtoise et respectueuse entre les candidats – contrairement aux multiples dérapages vus dans d’autres régions – le Ministre de la Défense a surclassé un Marc Le Fur qui paraissait mal à l’aise, trop timoré pour faire le poids. Les accusations d’avoir négligé sa campagne électorale par rapport à ses responsabilités de Ministre ont été balayées assez proprement.
Gilles Pennelle, l’outsider, arrivé en troisième position à l’issue du premier tour, s’est affirmé comme un des futurs opposants au Parti Socialiste en Bretagne. M. Le Drian, calme, ne coupait pas la parole à ses adversaires. Il est apparu parfaitement sûr de lui dans la gestion de ses dossiers. Il a réussi à démontrer que le patron de la Bretagne, c’était bien lui.
De façon surprenante, loin des affrontements violents verbalement entre la droite et le FN en PACA ou dans le Nord, le ministre semblait même rejoindre tantôt Marc Le Fur, tantôt Gilles Pennelle sur certaines de leurs propositions. Ce fût le cas dans le domaine de la formation professionnelle ou de l’aide aux petites et moyennes entreprises et à l’artisanat, mais pas dans celui de l’immigration. Jean-Yves le Drian plaide l’humanité et la fermeté. Gilles Pennelle s’oppose totalement à l’accueil de migrants Marc Le Fur se situe entre les deux.
C’est bien ce qui devrait coûter cher à M. Le Fur : son incapacité à apparaitre comme un réel opposant à Jean-Yves le Drian, dans les choix de société. Il perd ainsi un électorat qui se tourne vers le Front National et la droite dure.
Lundi matin, il se pourrait bien que la donne change en Bretagne. Une opposition FN s’imposerait face à un centre-droit, qui s’est finalement peu opposé aux amis de M. Le Drian ces dernières années et à un Parti Socialiste (et alliés) mené par Jean-Yves Le Drian apparaissant comme une force tranquille et sûre d’elle-même. Les débats à la région pourraient être nettement plus animés que ces dernières années, tout en restant courtois si l’on s’en tient aux échanges de ces derniers jours entre les têtes de liste.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Régionales 2015. Jean-Yves Le Drian sort renforcé des débats avant le second tour”
LE DRIAN ? pas brillant ! le mille pattes !
chasse le homard Breton !
Heureusement pour nous POUTINE CHASSE OMAR TERRORISTE