L’abstention, vraie gagnante du premier tour des régionales en Bretagne

09/12/2015 – 20H00 Bretagne (Breizh-info.com) – L’abstention a été très forte pour ce premier tour des élections régionales. Ainsi, 48,42% des électeurs ne sont pas allés voter, soit 1 172 622 personnes. Ce boycott de l’élection régionale est donc le grand vainqueur de l’élection. C’est une nouvelle gifle pour le système républicain français.

Si l’on prend en compte l’intégralité des inscrits sur les listes électorales bretonnes, soit 2 421 863 électeurs, Jean-Yves le Drian et sa liste ne séduisent que 17,34% de la population, 11,64% pour Marc le Fur (LR), 9,02% pour Gilles Pennelle (FN), et 3,33% pour Christian Troadec (REG).
Le vote blanc ( 1,15%) arrive lui devant les listes de Gaël Roblin, Bertrand Deléon ou Jean-françois Gourvennec.
Comme une partie des électeurs potentiellement en âge de voter ne sont pas inscrits sur les listes électorales, cela augmente  le nombre de personnes qui n’adhérent pas aux projets des principales listes engagées dans ces élections.

Après la diffusion de ces statistiques sur les réseaux sociaux, un commentateur propose : « à l’heure où l’Etat veut obliger chaque citoyen à régler ses impôts sur Internet, il est ahurissant que le vote électronique sécurisé ne soit pas instauré. Bien que nous ne soyons pas dans une démocratie directe à la Suisse, ce qui est sans doute regrettable car ce système permet aux citoyens de voter plus souvent, il permettrait de mobiliser nettement plus.
D’une part, plus besoin de se déplacer et de mobiliser dans toutes les communes de France des équipes municipales, des scrutateurs, et des citoyens pour les dépouillements.
D’autre part, en incluant la généralisation de l’accès à Internet sur tout le territoire français, cela permettrait rapidement à des associations, à des groupes politiques moins connus, à des initiatives citoyennes, de mener campagne à moindre coût, sur Internet, et de réaliser des scores sans doute plus importants que ce que réalisent aujourd’hui les petites listes.
Regardez la vitalité de certains buzzs sur les réseaux sociaux : en politique, partir de rien et exploser le compteur, ça deviendrait possible grâce à ce procédé, nettement plus démocratique qu’aujourd’hui, et beaucoup moins coûteux pour la collectivité.»
et ce dernier de conclure : « en rapprochant le citoyen de la politique, de la vie de la cité, il aurait ainsi de nouveau l’impression que son engagement est possible, et que sa participation est simplifiée. Mais cela pourrait également amener des mesures de contreparties, comme par exemple la fin de toutes aides sociales pour les citoyens refusant de voter et de s’impliquer dans la vie de la cité, mais néanmoins contents d’en toucher quelques fruits ». 

Ces idées neuves, pour le moment ne sont jamais reprises par les partis politiques traditionnels. Ceux-ci sont souvent bien trop accrochés à des manières de procéder assurant leur reproduction électorale génération après génération, pour la plus grande frustration de la majorité.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “L’abstention, vraie gagnante du premier tour des régionales en Bretagne”

  1. Et pas qu’en Bretagne hélas!
    Réveillons nous et réveillons l’âme de la #France en sommeil…
    #Regionales2015

  2. Parce que dans les autres régions c’est un triomphe du FN et une abstention mineure ? #LaBlague #CoucouLesAutruches

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

PNBgate : quand le Mouvement Breton se roule dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky