07/12/2015 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Avec 34,92% des suffrages exprimés, Jean-Yves le Drian (PS) est arrivé largement en tête au premier tour des élections régionales en Bretagne. Marc le Fur arrive en seconde position, à onze points du ministre de la Défense (23,46%) . Avec 18,17% des suffrages, Gilles Pennelle (FN) accède à la troisième place du podium. Les trois listes sont donc qualifiées pour le second tour.
Derrière, Christian Troadec n’atteint pas la barre des 10% qui lui aurait permis de se maintenir au deuxième tour. Son score (6,64%) est aussi celui atteint par le candidat desVert René Louail (6,35%). Viennent ensuite Xavier Compain (4,06% FG), Jean-Jacques Foucher (2,24% DLR), Valérie Hamon (1,47% LO). En queue de peloton on trouve la liste indépendantiste d’extrême gauche menée par Gaël Roblin (o,69%), devant celle de Jean-François Gourvennec (LDIV) et de Bertrand Deléon (indépendantiste) avec respectivement 0,60% et 0,43%.
« La Bretagne de la confiance, c’est celle qui refuse le recroquevillement pour s’ouvrir au monde » a déclaré Jean-Yves Le Drian (PS), commentant de manière appuyée la percée du FN dans le reste de la France. En région Bretagne, si le score du parti de Marine Le Pen a plus que doublé depuis les dernières régionales il augmente peu par rapport aux dernières européennes (17%). « Cela prouve que le FN s’inscrit dans une dynamique en Bretagne », déclare Gilles Pennelle.
« Les résultats de ce premier tour n’étaient pas à la hauteur de nos espérances » a de son côté indiqué Marc le Fur dont l’entourage ne cache pas que toute chance de succès au second tour est impossible.
Les Bretons – avec un taux de participation à 52% – ont donc choisi de faire – comme l’Aquitaine – exception à la règle qui a porté le Front national en tête dans six régions et les Républicains dans quatre autres.
Il est vrai que la région est sans doute pour le moment moins touchée par l’immigration, préoccupation majeure des Français, que la question identitaire se pose avec moins d’acuité et que la progression du chômage est plus faible que dans le reste du pays. Jean-Yves le Drian a également bénéficié, notamment depuis les attentats islamistes du 13 novembre, de son statut de ministre de la Défense qui « fait la guerre ». De son côté Marc le Fur a eu du mal à imposer son image, pris en étau entre la popularité de Le Drian et l’intérêt suscité par Gilles Pennelle et le FN, seul parti à aborder des questions de sécurité ou d’immigration.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
4 réponses à “Régionales 2015. Sans surprise, Jean-Yves le Drian en tête au premier tour en Bretagne”
Jean-Yves le Drian , c’est la victoire de l’Otan!
Les ânes Bretons ont voté.
Marie Martin
..les ânes Bretons..francisés, malheureusement !..abrutis par les médias BBR..
.les Vrais Bretons, et conscients ont votés autonomiste ou Indépendantiste Troadec + Roblin + Deléon = 8,5 % (plusieurs dizaines de Milliers de voies !)..
..le début d’une longue marche pour l’émancipation !
War-raok an Dazont Breizh !
@Marie Martin
Bien d’accord !
Faut dire qu’avec le genre de soutien qu’a pu recevoir Troadec par de soi-disant Bretons plus malins que les autres, comme vous, ils n’avaient pas de raisons de penser qu’il y a mieux ailleurs. Ou les Bretons se prenant pour des Ecossais (1,5% pour les 2 indépendantistes). Au moins les Bretons ne tombent pas dans le panneau FN. Ils sont dépités et votent par défaut.
Maintenant, la seule élection qui compte: la Présidentielle. Mais sans les 10% à celles-ci (en en étant loin en plus), Troadec ne va pas bénéficier d’une dynamique crédibilisante.
Mais vu le marasme actuel, il me faut pas baisser les bras. En espérant que Juppé ne se présente pas. Avec Hollande, Sarkozy et Le Pen proposés, même Cheminade pourrait faire 5%.