03/12/2015 – 20H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Un nouveau sondage d’Ipsos vient de paraitre ce jeudi à propos des élections régionales de dimanche prochain. Réalisé du 2à au 29 novembre auprès de 1418 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif des habitants de la région Bretagne. La participation serait évalué entre 46 et 50%.
Au premier tour, la liste Le Drian (PS) l’emporterait avec 29% des voix devant la liste Le Fur (24%), Pennelle (FN, 22%), puis, loin derrière Oui la Bretagne (Troadec-UDB, 7%). Suivraient Xavier Compain (FG, 6%), EELV (Louail, 5%), Debout la France (Foucher, 2%), puis les listes Roblin, Hamon et Deléon et Gourvennec entre 1 et 1,5%.
Au second tour, la liste Le Drian remporterait la région avec 45% des voix, devant celle de Marc le Fur (LR, 33%) et Gilles Pennelle (22%) qui n’évoluerait pas entre les deux tours, ce qui semble étrange.
A noter que 10% des personnes ayant déclaré aller voter n’ont pas exprimé d’intention de vote.
En Pays de la Loire, l’écart se resserre : ce sont cette fois-ci 1642 personnes qui ont été interrogées pour un taux de participation estimé à 45%. Au premier tour, la liste de Bruno Retailleau arriverait en tête (32%) devant celle de M. Clergeau (PS, 27%) talonné par Pascal Gannat (FN, 25%) puis loin derrière EELV (6%), Debout la France (4%), le PCF (2%) , les autres listes évoluant entre 0,5 et 1,5 % (UPR, Communistes, LO, Régionalistes).
Au deuxième tour, Bruno Retailleau (LR) l’emporterait de justesse face à M. Clergeau , 39% contre 37%, Pascal Gannat et le FN terminant sur le podium avec 24%. 13% des personnes interrogées n’ont toutefois pas donné leurs intentions de vote.
Résultats officiels à l’issue du dépouillement, dimanche soir.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Régionales. Un nouveau sondage Ipsos parait en Pays de la Loire et Bretagne : peu de changement”
L’herpès et le FN sont en tête. Guérissons-nous de LRPS. Ne resterait-il alors que le FN ? Non, il reste le FNFGEELVDLF qui rassemble les autres partis
européistes partisans d’une « autre europe » ! Mais ces derniers sont des leurres, car l’article 48 du TUE réclame l’unanimité des 28 états membres pour modifier un seul caractère des traités européens, et la probabilité d’avoir un accord unanime est de 0.5 à la puissance 28 soit 4 dixmoins7 % autant dire 0.
L’UPR est le seul parti à l’expliquer et à avoir diagnostiqué que les traités européens sont les causes du désastre social et économique actuel. Il est aussi le seul à en tirer les conclusions et à alerter sur l’urgence de sortir de l’Ue, de l’euro et de l’Otan par l’article 50 du TUE.