01/12/2015 – 20H00 Rennes (Breizh-info.com) – A quelques jours du premier tout de l’élection régionale, France 3 Bretagne organise un débat entre les principaux candidats. Sont ainsi invités Marc Le Fur (LR-Centre), Loig Chesnais Girard (PS) seul invité qui ne soit pas tête de liste, Gilles Pennelle (FN), Christian Troadec (régionaliste de gauche), René Louail (EELV). Romain Pasquier, politologue, sera également présent, sans que l’on sache réellement ce qu’un politologue, sympathisant de gauche, non présenté au suffrage universel, vienne faire ici.
Information de dernière minute : Après avoir été informé de l’absence de M. Le Drian sur le plateau de France 3 ce mercredi 2 décembre à l’occasion du débat des têtes de liste aux élections régionales, Marc Le Fur, chef de file de la droite et du centre annonce qu’il ne débattra que si M. Le Drian est présent. « Cette élection ressemble de plus en plus à un simulacre de démocratie. Ce n’est pas tolérable. » déclare Marc Le Fur, chef de file de la liste « Le Choix de la Bretagne ».
« Les règles du jeu de ce débat, sa nature, les participants – c’est-à-dire les têtes de liste -, la date ; tout cela était connu de chacun des candidats depuis plusieurs mois. A 48h du débat, M. Le Drian annule sa présence et se fait représenter par son directeur de campagne. L’absence de M. Le Drian dit à quel point cette échéance électorale en Bretagne a peu d’importance pour lui. Pour être en démocratie, il ne suffit pas d’avoir des élections, il faut une campagne, un débat, un programme, la transparence sur les responsabilités qu’exerceront ceux qui prétendent être élus. M. Le Drian méprise manifestement tout cela. » poursuit Marc Le Fur.
« Par respect pour la démocratie, je veux dénoncer cette situation et ne me prêterai pas à un tel scénario. Notre liste sera représentée par Bernard Marboeuf, tête de liste en Ille-et-Vilaine, et concurrent direct de M. Chesnais-Girard, tête de liste socialiste en Ille-et-Vilaine. Je serai quant à moi en campagne sur le terrain, comme je le fais depuis plusieurs mois. » conclut le chef de file la droite et du centre.
Cette soirée s’articulera autour de plusieurs grands thèmes :
– Un président à 100 % ?
Peut-on cumuler les mandats ? Peut-on être opérationel à la fois sur des responsabilités locales et nationales ?
– La Bretagne, un territoire fracturé ?
Quid des transports ? Y a-t-il un déséquilibre entre la haute et basse Bretagne ?
Observe t-on une fracture numérique ?
– La Bretagne, un territoire en crise ?
Dans le domaine de l’agriculture, se dirige t-on vers la fin du modèle breton ?
Dans l’agro-alimentaire faut-il privilégier la quantité ou la qualité ?
– La Bretagne, des énergies à libérer ?
L’apprentissage peut-il mieux faire ? De quelle autonomie énergetique disposent les bretons ? La Bretagne est-elle une énergie « verte » ?
Le droit à l’expérimentation est-il une fausse promesse ?
– La Bretagne, une identité malmenée ?
La réunification est-elle un rendez-vous raté et un objectif inatteignable ?
Les langues régionales vont-elles disparaître ?
La Bretagne est-elle ouverte sur le monde ?
L’émission sera consultable à partir de 17h45 sur bretagne.france3.fr puis après le Soir3 à la télévision.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Régionales 2015. Les principaux candidats débattent sur France 3 ce mercredi, à partir de 17h45 [vidéo]”
Un débat sans toutes les listes en course ! Participation basée sur les sondages ! Où est la démocratie ? Les jeux seraient-ils déjà faits ?