01/12/2015 – 08H00 Châteaulin (Breizh-info.com) – Marc Le Fur, tête de liste des Républicains pour les élections régionales de dimanche prochain, et Alain Juppé, maire de Bordeaux considéré comme le plus « gauchiste » des Républicains par beaucoup, seront en meeting commun à Châteaulin, ce mercredi. Une invitation qui étonne, alors que le député de Loudéac s’était affiché en présence de François Fillon il y a quelques semaines. Seul recalé de la campagne de Marc Le Fur, Nicolas Sarkozy, comme si le vice-président de l’Assemblée nationale ne voulait pas s’afficher à ses côtés.
Est-ce un risque moindre d’inviter Alain Juppé à quelques jours seulement d’un vote décisif pour la Bretagne ? Pas sûr. Alain Juppé laisse à beaucoup le souvenir des privatisations massives et de la colère populaire dans les années 90. Personne n’a oublié non plus le rôle joué par l’ancien Premier ministre dans l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris (14 mois de prison avec sursis, un an d’inéligibilité).
Plus récemment, depuis son «retour» en politique, le maire de Bordeaux s’est largement positionné pour des largesses vis à vis de l’immigration, et pour l’accueil des migrants ; l’hebdomadaire Valeurs Actuelles l’épinglait également en début d’année pour son islamophilie supposée et ses relations avec les frères musulmans sur sa commune.
Avec un tel invité – qui possèderait toutefois une certaine côte de popularité auprès des français – nul doute que Marc le Fur cherchera électoralement à reprendre sur sa gauche ce que Gilles Pennelle (FN) l’empêche désormais de prendre sur sa droite. Ce qui expliquerait également les récentes déclarations de David Robo, maire de Vannes et co-listier de Marc Le Fur, qui a clairement fait du pied à la liste de Christian Troadec et de l’UDB, affirmant qu’il y avait des idées en commun, en vue du second tour de l’élection; « Il se tire une balle dans le pied » nous confie un jeune militant des Républicains. « Ne cherchez pas plus loin à savoir pourquoi Retailleau va gagner en Pays de la Loire et pas Le Fur en Bretagne ; il a fait toute une campagne sans s’assumer clairement de droite, et l’arrivée de Juppé mercredi n’est que la conclusion de ce perpétuel renoncement ».
La percée annoncée du Front national en Bretagne, à plus de 20%, pourrait bien redistribuer quelques cartes politiques dans la région pour les prochaines années.
Marc Le Fur et Alain Juppé, réunion publique de Châteaulin – 20h00 – salle Coatigrac’h – Mercredi 2 décembre
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
6 réponses à “Châteaulin. Marc Le Fur choisit Alain Juppé pour la dernière ligne droite”
l’erreur stratégique grave !!!
Le Fur a fait le choix des bourses molles et de la bouillie idéologique du logiciel centriste – socialo compatible
La trahison continue…
dommage pou Juppé… défendu par M « Cochonniers-qui-polluent-et-qui-t’emmerdent », dommage…
Juppé, un pro mosquée, pro immigration, et surtout, un vieux con.
Qu’il prenne sa retraite.
Ah, vous censurez ? Où est le dialogue… ? http://labrebisgalleuse.blogspot.fr/