30/11/2015 – 10H00 Rennes (Breizh-info.com) – Une forte poussée du Front national, un net recul de la gauche en Bretagne et en Pays de la Loire. Voici les deux principaux enseignements qu’apportent le nouveau sondage BVA publié ce week-end (et réalisé du 17 au 23 novembre), à une semaine du premier tour des élections régionales.
Pour la Bretagne (4), au premier tour, la liste de gouvernement menée par le ministre Jean-Yves Le Drian atteindrait 29%, a égalité avec celle de Marc le Fur (LR-Modem-UDI-Régionalistes) et devant le FN de Gilles Pennelle (20%). Une progression frontiste de 4 points par rapport au dernier sondage publié il y a quelques semaines. Derrière, les petites listes font les frais de l’actualité et des attentats islamistes qui entrainent automatiquement un resserrement des rangs derrière les principales formations et notamment le PS et le FN.
Ainsi, Christian Troadec et sa liste de gauche régionaliste dirigée essentiellement par l’UDB (Union Démocratique Bretonne) et d’anciens militants PS reculerait très nettement (6%) alors qu’avant les attentats, elle pouvait encore espérer le second tour. Elle fait jeu égal avec celle de René Louail (EELV), le Front de Gauche arrivant à 4,5% ; derrière, Debout la France, Notre Chance l’Indépendance, Bretagne en Luttes, l’UPR et Lutte Ouvrière se partagent les votes restant, entre 0,5 et 1,5%.
Une classique des sondages à proximité des élections : les listes données descendantes risquent de descendre encore plus, celles qui montent pourraient encore progresser.
Au second tour, Jean-Yves Le Drian et le PS l’emporteraient à 42%, contre 35% pour celle de Marc Le Fur (LR-Modem-UDI-Régionalistes) et 23% pour Gilles Pennelle (FN) . D’une part, le Front national réaliserait là un score particulièrement historique en Bretagne, qui amènera étude approfondie de nouveaux « bastions » frontistes, d’autre part, la droite unie pèserait 58% en Bretagne, tout en étant minoritaire au Conseil Régional, ce qui rendra la gestion de la Région particulièrement instable et sujette à débats.
A noter que 14% des électeurs de René Louail confient ne pas savoir sur qui ils se reporteraient au second tour, les voix des électeurs de Christian Troadec se reportant à 37% vers la droite (Le Fur majoritairement puis Pennelle) et à 31% vers l’abstention, offrant là un camouflet à une liste estampillée « de gauche ».
A noter également que 57% des électeurs Bretons s’affirment désormais intéréssés par l’élection (51% lors du dernier sondage publié).
La dernière semaine électorale s’annonce particulièrement chaude en Bretagne, tout comme l’entre deux tours.
Le PS serait balayé en Pays de la Loire et en France
En Pays de la Loire, la liste de M. Retailleau (LR-Modem-Udi)) arriverait en tête au premier tour avec 38% des voix (+2%) devant le PS (24%) de Christophe Clergeau et le Front National (23%) de Pascal Gannat, l’écart se réduisant entre les deux (+7 points gagné entre deux sondages par la liste FN).
Derrière, hormis EELV qui fait 6%, les autres listes se partageront les restes à moins de 4,5% (Front de Gauche à 4%, Choisir nos régions réunifier la Bretagne à 2,5%, DLR à 1,5% et tout le reste moins de 1%).
Au second tour, la liste de Bruno Retailleau l’emporterait avec 42% devant la liste de gauche unifiée derrière le PS ( 34%) et le Front national de Pascal Gannat (24%). Là encore, la droite dans son ensemble pèserait donc 66% contre 34% face à la gauche, la région basculement totalement à droite, la gauche étant littéralement balayée.
Le gouvernement et le PS , sont bien partis, même s’ils conservent quelques régions du fait des règles électorales, pour prendre une véritable gifle démocratique ; le FN et la droite pèseraient ainsi ensemble 67% de l’électorat sur toute la France.
Si ces résultats venaient à se confirmer au soir du second tour des régionales, le 13 décembre prochain, le PS tirera-t-il les conséquences républicaines et démocratiques de ce vote coup de balai sur la mainmise de la gauche en France ?
Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
20 réponses à “Régionales. Un sondage BVA annonce une forte poussée du FN”
Si la messe est dite par des sondages alors, ne perdez pas votre temps dimanche prochain.
Non, j’irai voter, mais il semble que 22 pour 100 pour le FN soit un record pour la Bretagne, cette terre maçonnisée de gauchistes !
Votez pour eux, vous n’allez pas être déçu ! Vous connaissez les candidats FN sur les 4 listes ? Si vous avez le temps avant d’aller voter, renseignez vous un peu …
le peuple est déjà déçu des résultats de l’umps plurielle .retirez vos œillères et voyez où en est notre pays .à force d’être déçu on essaie autre chose et il n’en reste qu’un
Et vous la MM, une socialo (de Bretagne ?) ancienne terre catholique qui a mal tourné… Il est beau votre président apatride inféodé aux Rothschild !
ne pas aller voter , c’est accepter son sort . j irais voter c’est certain et pour la flamme bleu blanc rouge . et pareil le dimanche suivant
Elus au conseil régional de Bretagne, avez-vous des souvenirs de la pertinence de leurs interventions ? Sans doute que non, ils n’y allaient pas ! Connaissez-vous les candidats FN des 4 listes ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? Où habitent-ils ? Inconnus …
Vous votez pour des inconnus ?
je sais ce que font les autres . il faut savoir changer de dentiste avant que la salle à manger soit vidée de ses tabourets
LOL ! Encore un breton pas bien constitué .
Encore un breton pas bien constitué .
mais pas assisté
comment ça!
Il faut voter pour la Bretagne éternelle, celle de Bertrand Deléon, contre la pourriture BBR.
Voter oui, faut-il encore avoir un choix correct !
Faire des chèques en blanc pour tous ces élus est révolu.
Le temps est à l’action, à l’action par les citoyens, pour les citoyens, par pour les politiques.
L’Union Populaire Républicaine est en train de créer la surprise. Quel que soit son résultat, car en partant de 0 il faut passer par 0,5.
Ce parti compte 9539 adhérents le 29/11/2015 soit +40/jours. C’est fou, le nombre croit à vitesse grand V. EELV avec ses 5000 adhérents va se sentir petit.
Pourquoi spécialement avec les socialistes ? L’UMP/LR sont aussi pourris malgré leurs beaux discours.
Enfin je note qu’on attribue souvent le vote FN à l’immigration et que proportionnellement les Bretons votent plus FN qu’en PACA ou en région Parisienne avec beaucoup moins d’immigrés.
Comprenne qui pourra.
mais pas en Bretagne ..toujours en remorque .plus ils sont assistés et plus ils votent pour l’assistanat . des cerveaux de poule
Je suis entièrement d’accord avec vous ! Mon peuple me répugne. je ne peux discuter ici avec personne !
Ce sondage BVA nous apprend beaucoup de choses:
– le score du FN en Bretagne serait conforme à ce que pressent sa tête de file Gilles Pennelle
– il y aurait 2,5% d’indépendantistes en Bretagne (de droite et gauche) et pas du tout 20% comme certains l’ont affirmé (sondage de décembre 2012)
– les régionalistes seraient 6% en Bretagne, ce qui est modeste
Ailleurs nous pouvons noter que Debout la France ne ferait pas 5% contrairement à ce que son leader croyait, que les « identitaires libéraux-conservateurs » feraient un score minuscule (1% en PACA), enfin que l’électorat LR-UMP commencerait sa migration vers le FN.
Bien sûr que le FN va cartonner ! Et particulièrement en Loire-Atlantique.
Bravo aux électeurs de Bretagne administrative. Par contre cela signifie que, vraiment, la France est envahie partout.
Vivement dimanche soir : cochonaille + pinard + drapeau ;-)
Nous avons eu les bonnets rouges, à ce train là, les Bretons auront soit des cornes, soit des bonnets d’ânes.