Les Éditions Hugo Doc ont publié le 15 octobre dernier le livre « Strictly Criminal », de Dick Lehr et de Gerard O’Neill.
Il s’agit de la véritable histoire de Whitey Bulger, le criminel le plus violent de l’histoire de Boston, qui est devenu un informateur du FBI pour détruire une famille de la Mafia qui menaçait son territoire.
Whitey Bulger, le chef du gang Winter Hill, auteur de 19 meurtres a été arrêté le 22 Juin 2011, après une chasse à l’homme de 16 ans, il avait 81 ans. Mais Strictly Criminal, c’est l’histoire d’une amitié entre deux gosses perdus des quartiers défavorisés de Boston, John Connolly et James « Whitey » Bulger, tous deux d’origine irlandaise.
Connolly est devenu flic, Bulger voyou. Après une peine purgée à Alcatraz pour vol de 1956 à 1959, Whitey Bulger va mettre Boston à sa botte en exécutant tous ceux qui se dressent sur son passage et devenir le parrain incontesté de Boston. Bulger va alors passer un pacte avec son copain Connolly, il donne des infos au FBI sur des gangs rivaux en échange de sa tranquilité.
Mais avec le temps, la ligne de partage entre le bien et le mal va devenir floue et la criminalité ne cessera d’augmenter à Boston, ville du trafic de drogue, du racket et du meurtre. La ville est devenue un lieu où les bons étaient méchants et les méchants étaient des cauchemars. Prévenu par Conolly que les fédéraux vont l’arrêter, Whitey Bulger entame une cavale avec sa compagne qui va durer 16 ans. En novembre 2013, il est condamné à la prison à vie. C’est lui qui a inspiré le personnage incarné par Jack Nicholson dans le film Les Infiltrés de Martin Scorsese.
Le livre s’avère être bien différent du film de Scorsese : on cerne beaucoup mieux, psychologiquement, le personnage de Bulger ainsi que son évolution dans toute une vie de gangster. Sa longévité dans le grand banditisme, la longueur de sa cavale en font un des voyous les plus chevronnés de ces dernières décennies et de la fin du 20ème siècle. Il est donc important de découvrir toute son histoire, le tout sur fond de ballade irlandaise !
Pour les amateurs, l’adaptation du livre en film est sortie le 25 novembre prochain en salles, avec notamment Johnny Deep dans le rôle principal.
Strictly Criminal – Dick Lehr, Gerard O’Neill – Hugo Doc – 19,50€
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Sortie de Strictly Criminal, de Dick Lehr et Gerard O’Neill”
Une balance…