Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tabac. Quels députés bretons ont voté pour le paquet neutre ?

27/11/2015 – 17H30 Bretagne (Breizh-info.com) – L’Assemblée nationale a approuvé mardi soir l’instauration du paquet de cigarettes neutre à partir du mois de mai prochain. Introduits pour la première fois en Australie, prévus en Irlande et au Royaume-Uni, les paquets de tabac auront désormais tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. Aucun logo n’apparaîtra mais le nom de la marque sera inscrit en petit sur les paquets. Une décision importante adoptée par une minorité de députés – plus de 400 étaient absents…

A l’Assemblée, des députés ont tant bien que mal tenté de faire barrage à cette décision intégrée au projet de loi relatif à la Santé, de Marisol Touraine. Il n’en fût rien : amendement de barrage rejeté hier soir, par 56 voix contre, 54 pour et 4 abstentions.

Le vote des députés bretons 

Du côté des partisans du paquet de tabac neutre, on retrouve Marie-Anne Chapdelaine (PS), Viviane Le Dissez (PS), Dominique Raimbourg (PS), Monique Rabin (PS), Hervé Pellois (PS), Thierry Benoît (UDI)

Du coté des opposants, on retrouvait seulement Isabelle Le Callennec (LR) et Gilles Lurton (UDI). Où étaient donc les autres députés bretons ? Telle est la question que sont en droit de se poser à la fois buralistes et citoyens qui leur confient un mandat électoral pour 5 années.

Début septembre, les buralistes avaient manifesté dans toute la France, contre ce paquet de tabac neutre, contre également la hausse des prix dont ils sont victimes. « On veut nous tuer économiquement » nous confie Catherine, buraliste à Carhaix. « Je suis plutôt pour » explique Sylvie, une passante rencontrée dans ce même tabac. « Il ne faut pas que nos enfants soient tentés. Le mieux serait d’ailleurs de l’interdire complétement, ou d’interdire le remboursement par la sécurité sociale des soins pour fumeurs malades, chacun se responsabiliserait comme cela. ». Eric Legeat, de la chambre syndicale des Côtes d’Armor, et par ailleurs buraliste à Uzel, est excédé : « 100 députés qui votent à 3h du matin un amendement, vous appelez ça la démocratie ? On va vers une explosion de la contrebande et la mort des buralistes » nous dit celui qui « est bloqué, ne peut plus se développer à cause de ce matraquage permanent ». « On va vers un flicage généralisé de la population. On ne peut même pas manifester à cause de l’État d’urgence, mais croyez-moi qu’ils vont entendre parler de nous là-haut ». Joseph, fumeur de tabac invétéré – « depuis 62 ans et encore toutes mes dents » – s’interroge : « où étaient les députés de droite pour faire barrage à ce texte qui prive encore les citoyens de leurs libertés ? Ils abandonnent le peuple pour leur campagne électorale ».

L’affaire est loin d’être entendue …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Tabac. Quels députés bretons ont voté pour le paquet neutre ?”

  1. Joseph dit :

    Eric Legeat,nous dit celui qu’il « est bloqué, ne peut plus se développer à cause de ce matraquage permanent ».

    Voilà qui a le mérite d’être clair : ce que revendiquent certains buralistes : pouvoir vendre encore et toujours plus de tabac pour se faire davantage de fric.

    Et tan pis pour les dizaines de milliers de français qui en crèvent tous les ans ! Et tant pis pour toutes les maladies chroniques, les cancers, les amputations, les mutilations !
    Le scandale du médiator à côté, c’est du pipi de chat.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

USA. Ce que nous ont appris les chiffres du vote anticipé avant l’élection de mardi

International

Les différences ethniques et raciales aux États-Unis : un paysage complexe entre régions, villes et campagnes

International

Élections américaines 2024 : Quand connaître les résultats et à quoi s’attendre ?

A La Une

Élections américaines 2024 : Que retenir du passage de Trump et Harris dans les Etats clés ?

International

Catastrophe à Valence (Espagne). L’inefficacité et l’incompétence des gouvernements centraux et régionaux révélée au grand jour

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Le sommeil, un élément crucial pour récupérer après une crise cardiaque

Découvrir l'article

Tribune libre

Menaces de Thomas Portes à l’Assemblée nationale : à quand le rétablissement du Duel ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Projet de loi sur l’immigration : Bruno Retailleau lance une offensive législative pour « reprendre le contrôle »

Découvrir l'article

Santé

10 solutions radicales pour révolutionner le système de santé en France [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé

Régime pauvre en amidon et en sucre : une solution prometteuse contre le syndrome de l’intestin irritable

Découvrir l'article

Santé

Voyage et santé : quels coûts d’hospitalisation attendre dans le monde ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Dans certains hôpitaux, les étrangers non anglophones prioritaires sur les anglophones

Découvrir l'article

Santé

Tiers monde médical. Une baisse des Internes à prévoir dans les hôpitaux en Bretagne

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Plaidoyer pour une révolution du système de Santé en France

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Marie Mesmeur (LFI) a refusé de serrer la main du benjamin de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky