27/11/2015 – 17H30 Bretagne (Breizh-info.com) – L’Assemblée nationale a approuvé mardi soir l’instauration du paquet de cigarettes neutre à partir du mois de mai prochain. Introduits pour la première fois en Australie, prévus en Irlande et au Royaume-Uni, les paquets de tabac auront désormais tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. Aucun logo n’apparaîtra mais le nom de la marque sera inscrit en petit sur les paquets. Une décision importante adoptée par une minorité de députés – plus de 400 étaient absents…
A l’Assemblée, des députés ont tant bien que mal tenté de faire barrage à cette décision intégrée au projet de loi relatif à la Santé, de Marisol Touraine. Il n’en fût rien : amendement de barrage rejeté hier soir, par 56 voix contre, 54 pour et 4 abstentions.
Le vote des députés bretons
Du côté des partisans du paquet de tabac neutre, on retrouve Marie-Anne Chapdelaine (PS), Viviane Le Dissez (PS), Dominique Raimbourg (PS), Monique Rabin (PS), Hervé Pellois (PS), Thierry Benoît (UDI)
Du coté des opposants, on retrouvait seulement Isabelle Le Callennec (LR) et Gilles Lurton (UDI). Où étaient donc les autres députés bretons ? Telle est la question que sont en droit de se poser à la fois buralistes et citoyens qui leur confient un mandat électoral pour 5 années.
Début septembre, les buralistes avaient manifesté dans toute la France, contre ce paquet de tabac neutre, contre également la hausse des prix dont ils sont victimes. « On veut nous tuer économiquement » nous confie Catherine, buraliste à Carhaix. « Je suis plutôt pour » explique Sylvie, une passante rencontrée dans ce même tabac. « Il ne faut pas que nos enfants soient tentés. Le mieux serait d’ailleurs de l’interdire complétement, ou d’interdire le remboursement par la sécurité sociale des soins pour fumeurs malades, chacun se responsabiliserait comme cela. ». Eric Legeat, de la chambre syndicale des Côtes d’Armor, et par ailleurs buraliste à Uzel, est excédé : « 100 députés qui votent à 3h du matin un amendement, vous appelez ça la démocratie ? On va vers une explosion de la contrebande et la mort des buralistes » nous dit celui qui « est bloqué, ne peut plus se développer à cause de ce matraquage permanent ». « On va vers un flicage généralisé de la population. On ne peut même pas manifester à cause de l’État d’urgence, mais croyez-moi qu’ils vont entendre parler de nous là-haut ». Joseph, fumeur de tabac invétéré – « depuis 62 ans et encore toutes mes dents » – s’interroge : « où étaient les députés de droite pour faire barrage à ce texte qui prive encore les citoyens de leurs libertés ? Ils abandonnent le peuple pour leur campagne électorale ».
L’affaire est loin d’être entendue …
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Tabac. Quels députés bretons ont voté pour le paquet neutre ?”
Eric Legeat,nous dit celui qu’il « est bloqué, ne peut plus se développer à cause de ce matraquage permanent ».
Voilà qui a le mérite d’être clair : ce que revendiquent certains buralistes : pouvoir vendre encore et toujours plus de tabac pour se faire davantage de fric.
Et tan pis pour les dizaines de milliers de français qui en crèvent tous les ans ! Et tant pis pour toutes les maladies chroniques, les cancers, les amputations, les mutilations !
Le scandale du médiator à côté, c’est du pipi de chat.