Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Des « Figures de pub » à découvrir

27/11/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Les archives départementales de Loire-Atlantique présentent jusqu’au 27 mars 2016 une riche exposition consacrée aux figures de la publicité à Nantes et dans le département de 1870 à 1940.

Plus de 400 œuvres et documents sont exposés au public. Ils sont issus de collections privées ou des archives départementales qui possèdent les fonds de la biscuiterie LU et de la conserverie Saupiquet.

L’exposition ne présente pas un « inventaire à la Prévert » mais s’efforce de dégager les grandes tendances du recours aux « Figures de pub » pour mieux comprendre le passé industriel et la mémoire collective de la région nantaise durant la IIIe République.

Le Petit écolier, les trompettes de la renommée (LU), Mélanie (Cassegrain) , l’Antillaise (Raffinerie de Chantenay), le Petit Breton (BN) étaient des personnages connus des habitants de la région et ils ont assuré la promotion des produits nantais sur des affiches et de multiples objets publicitaires.

Ceux-ci sont « un miroir des représentations intellectuelles et sociales de l’époque. Certaines nous apparaissent amusantes, d’autres choquantes quand on les regarde quand on les regarde avec notre œil contemporain. », affirme Morgan Le Leuch, commissaire de l’exposition.

Celle-ci est avant tout l’occasion d’apprécier le travail artistique des affichistes et leur formidable créativité. La biscuiterie Lefèvre Utile avait fait appel au tchèque Alfons Mucha le maitre de l’art nouveau. Tous ces créateurs vont participer au succès de sociétés locales dont certaines sont toujours présentes dans le département : Lefèvre Utile (LU) U, la Biscuiterie nantaire (BN), Saint-Michel, Tipiak, Cassegrain…).

La recherche de l’identité est présente dans nombre de publicités autour des personnages du Breton et de la Bretonne (biscuiterie, liqueur), du paludier de Guérande (bières nantaises). Le Breton va aussi souvent prendre l’apparence du pêcheur ou du marin. On notera au passage  que le site Nantes Tourisme parle, pour présenter l’exposition, « des figures de la publicité des sociétés ligériennes » jouant délibérément la carte de la débretonnisation programmée par la majorité départementale et la municipalité nantaise.

La bretonne de Berteaux pour LU

La bretonne au bouquet commandée par Louis Lefèvre-Utile au peintre Hippolythe Berteaux en 1900 et remise aux détaillants de la marque était accompagnée d’un poème d’Anatole Le Braz : « elle porte en ses doigts la gerbe du printemps celtique et toute la race mystique fleurit suave dans ses yeux ».

Bien d’autres thèmes et personnages historiques ou religieux illustrent ces publicités. La femme ou l’enfant sont très représentés comme l’antillaise ou le noir (Sucre, rhum, café). Ces illustrations sont commentées dans l’exposition (et son catalogue) à grand renfort de psychologisme, de freudisme et féminisme. Ainsi on peut lire à propos des publicités pour le sucre ou le café : «  l’Antillaise est une représentation de l’image de la femme, séduisante, séductrice, allusion à peine voilée à l’animalité et la sauvagerie… (sic) ».

mariniquaise

Le sourire d’une vache ou les pneus de bibendum : « ces figures ont résisté aux changements de mode et sont rentrées dans le patrimoine culturel »  note avec raison le catalogue de l’exposition. Aujourd’hui, plus que durant l’époque évoquée dans l’exposition, la publicité est omniprésente dans notre environnement quotidien. En 2014, une enquête a montré que le métier de publicitaire était celui dans lequel les Français avaient le moins confiance (après celui de politicien). La publicité actuelle entretient les stéréotypes du politiquement correct et apparait déconnectée de la réalité. Une raison supplémentaire de visiter l’exposition.

Exposition  « Figures de pub 1870-1940). Archives départementales, 6 rue de Bouillé, Nantes. Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h-17 h.

Mardi 13h 30 -19 h. Dimanche 14h 30-18 h. Fermeture le samedi.

Entrée gratuite. Un catalogue superbement illustré est remis aux visiteurs.

Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

RENNES

Rennes. Le Jarl, symbole du ras-le-bol des Français ?

Economie, Social

Michelin annonce la fermeture des sites de Cholet et Vannes : une décision impactant 1 254 salariés

International

L’effervescence des réseaux sociaux face à l’élection présidentielle américaine 2024 : un record d’engagement mondial

brest

Ensauvagement, Immigration, Sociétal, Société

Seine Saint-Denis : un prédateur sexuel « de type nord-africain » s’attaquait à des pré-adolescentes asiatiques

Culture, Culture & Patrimoine, FOUGERES, Local

Ethnomasochisme. A Fougères, un pièce de théâtre vous invite à découvrir que « nous sommes tous racistes » ce 5 novembre !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky