26/11/2015 – 08H00 Bruxelles (Breizh-info.com) – Les nouvelles voitures connectées à Internet permettent aux constructeurs de récupérer des informations sur le style de conduite des conducteurs, le nombre de voyages et toutes sortes de données personnelles concernant les automobilistes.
Selon les tests réalisés sur les modèles BMW 320d et BMW i3 et retranscrits sur le site Euractiv, ces modèles de voitures renvoient à BMW plusieurs types de données : le style de conduite de la personne, le nombre de voyages effectués, les itinéraires programmés dans le GPS ainsi que les informations synchronisées du téléphone portable. Le modèle électrique BMW i3 enregistre même des données sur la batterie, les 16 derniers endroits où la voiture s’est chargée, et sur la localisation des 100 dernières places de parkings ; à chaque extinction du moteur, la firme allemande sait où se trouve le conducteur.
C’est la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) qui a dévoilé les 12 types de données collectées par les nouveaux modèles de voitures. Des accords sont en effet conclus entre les constructeurs et des entreprises de télécommunications pour équiper leurs voitures de services nécessitant une connexion Internet.
Une décision approuvée par le Parlement européen, notamment à propos du système eCall, dont devront être équipées toutes les voitures à partir de 2018 ; il s’agit d’un dispositif d’appel d’urgence qui alerte automatiquement les secours lorsqu’un accident de la route est détecté.
La plupart des données collectées sont utilisées pour des réparations ou pour suivre l’utilisation et le conducteur n’y a pas accès, indique l’étude.
La FIA a mis en garde les autorités contre « les contrats entre entreprises […] court-circuitant complètement les consommateurs et les privant de la possibilité de choisir librement les services et leurs fournisseurs ». « Les voitures connectées sont déjà sur le marché, capables de suivre et de communiquer des informations personnelles sur les consommateurs. Il est grand temps que les responsables politiques prennent fermement position et défendent les consommateurs », a déclaré Thierry Willemarck, président de la FIA en Europe.
Selon une enquête menée par la FIA, 95 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il devrait y avoir une loi sur les données des voitures et des conducteurs. La plupart souhaite avoir le contrôle de leurs données et pouvoir éteindre la connexion Internet dans les voitures.
L’agence de cybersécurité européenne ENISA devrait rassembler un groupe de constructeurs automobiles pour établir des recommandations sur la cybersécurité des voitures connectées.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.