Bastia. Des nationalistes Corses réagissent à la polémique concernant « La Marseillaise »

24/11/2015 – 08H00 Bastia (Breizh-info.com) – Dimanche avait lieu le derby corse de football opposant Bastia à Ajaccio. A cette occasion, et comme dans tous les autres stades du championnat de France, Frédéric Thiriez, le président de la LFP (Ligue de Football professionnel) avait imposé aux clubs l’hymne national français, La Marseillaise, en hommage aux victimes du Bataclan et des attentats de Paris.

Une décision qui a rendu furieux les supporteurs corses, une île où l’hymne français n’a pas l’habitude de raisonner, encore moins dans un stade de football. S’il fût un temps question pour la direction du club de Bastia de ne pas se plier aux injonctions parisiennes et nationales, l’hymne aura finalement été joué ce dimanche, dans le silence le plus total, les supporteurs de Bastia et d’Ajaccio ayant décidé de le boycotter et de ne pas le siffler.

« Bastia 1905 souhaite donner son sentiment quant à la diffusion à Furiani de cet hymne qui n’est pas le nôtre. Nous étions prêts à accepter d’écouter ce chant illégitime dans notre stade pour rendre hommage aux victimes parisiennes, à l’inverse des instances du football français, beaucoup moins promptes à sacraliser le 5 mai, date à laquelle 18 corses (NDLR : la LFP a refusé d’annuler une rencontre de football à cette date, en hommage aux victimes de Furiani)  sont morts lors de l’effondrement d’une tribune. »  indique le principal groupe de supporteurs bastiais dans un communiqué avant de poursuivre :  « Cependant, à la vue du climat délétère, totalement à l’opposé de la retenue nécessaire due à de telles circonstances, Bastia 1905 préfère prendre du recul, pour laisser le champ libre au dialogue des célébrités insulaires. En effet, Bastia 1905, ne sera pas présent dans le stade lors la diffusion de cet hymne. Ainsi, le groupe prendra sa place en tribune une fois l’hymne terminé pour rendre un hommage tel qu’il aurait dû être dès le départ, digne et vibrant à Dumè, ainsi qu’aux victimes de la barbarie, avant d’encourager ses couleurs pour un match qui sera primordial pour le maintien. »

Dans la foulée en effet, ce fût le chant sacré corse Diu vi salvi Regina – afin là aussi de rendre hommage aux victimes dans la pure tradition insulaire repris cette fois ci par une bonne partie du stade avant une minute d’applaudissements et un lâcher de ballons.

Durant la semaine précédant l’évènement, la mairie de Bastia, dirigée par le nationaliste Simeoni, avait été marquée de tags évocateurs : Tristi ie, Francesi mai » ( « tristes oui, français jamais ») après que ce dernier eut défendu le choix de jouer La Marseillaise dans le Stade Cesari.

Sur son site Internet, le média indépendant et nationaliste Corsica Patria Nostra revient sur les évènements :  « La compassion des Corses envers les victimes des massacres de Paris, la solidarité avec leur entourage, la prière pour le salut de leur âme que peut traduire le « Dìu vi Salve Regina  » ne constituent donc pas la raison véritable de l’activisme parisien. Il s’agit bien bien là, par la manipulation des émotions et à travers tout ce que symbolise la « Marseillaise », de prétendre imposer aux Corses l’allégeance au régime de Paris et à ses dirigeants, selon le sens originel de la notion d’hommage, « se faire homme de ». »  avant d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse « politique » de La Marseillaise imposée :

« La « Marseillaise  » composée par Rouget de l’Isle en 1972, sera élevée au rang de Chant national par la Convention en 1795, en plein génocide des vendéens, après la répression du mouvement insurrectionnel corse des Crucette. Le  » sang impur- qui- abreuve nos sillons » est celui des opposants à la Révolution bourgeoise, le sang des paysans, des nobles et des prêtres réfractaires qui, par leur existence même et les conceptions Traditionnelles atemporelles  qu’ils incarnaient, furent considérés comme un obstacle à l’établissement de « l’Homme Nouveau » défini par les instances officielles et occultes du régime, et mis en œuvre suivant une logique totalitaire « horizontale » et par des méthodes  terroristes similaires à celles des actuels Daesh et autres Al Qaida..

C’est donc une fois de plus des « zones autonomes temporaires » que constituent les tribunes des stades de football, et du monde intrinsèquement dissident – et donc réprimé- des ultras qu’émergent une lucidité et un courage politiques interdits aux appareils électoraux. Nul n ‘a oublié l’affaire de la Bandera du match OGCNice-SCB survenue il y a quelques mois.

 Si la dignité, le contexte émotionnel extra-ordinaire et la nécessité de ne pas susciter davantage de divisions, notamment inter-générationnelles, au sein de notre peuple, commandent de ne pas siffler la « Marseillaise », celle-ci ne saurait être entonnée ou considérée autrement que comme  l’hymne d’un régime colonial co-responsable des drames vécus par les Parisiens, d’une idéologie étrangère, subversive et non celui d’une hypothétique « communauté nationale » dont les Corses feraient partie. »

Côté football, c’est le Gazélec d’Ajaccio qui s’est imposé 2-1, achevant définitivement de mettre en colère les supporteurs bastiais.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Bastia. Des nationalistes Corses réagissent à la polémique concernant « La Marseillaise »”

  1. Noelle C. dit :

    Jusqu’où va l’imbécilté…

    • An dit :

      Quand une vraie guerre civile éclatera, pour des raisons économiques évidemment, pas à cause d’une poignée de cassoc’ armés, suffit de voir la conjoncture chinoise, donc mondiale, (imaginez les crises grecque ou argentine mais avec nos gentils gars des cités, on se souviendra de 2015 comme d’un âge d’or malgré deux, trois attaques terroristes), et bien ceux que vous appelez imbéciles prendront le maquis et sauront survivre bien mieux que tout ceux qui ont la larme à l’oeil en écoutant l’hymne parisien.
      Vous voulez vous battre pour la Seine-St-Denis et sa basilique sans doute ? Paris fera en sorte que tout s’écroule partout en France pour retarder sa propre échéance. Elle négociera bien vite sous de nouveaux coups, cette catin. N’écarte-t-elle pas déjà les cuisses aux Saoudiens et Qataris ? Ils ont commencé leur conquête de la ville par l’investissement. Les mêmes s’amusent à financer les cassoc’ pour la peur mais surtout faire tourner les usines d’armements qui ont besoin de leur pétrole.
      Et les tenants de cette tribune très raisonnée sont des imbéciles ?
      prayforcorsica ou prayforbeaujolais ou prayforauvergne mais prayforparis ? Elle n’a que ce qu’elle mérite.
      Le pire est à venir, il faut en avoir conscience plutôt que de se polluer l’esprit avec le chant de l’armée du Rhin. Oui, le Rhin. Ne jamais oublier que la Révolution française, comme l’écrit Simone Weil (la philosophe, pas l’autre), est l’origine de la fin de l’Europe, nous vivons sa conclusion.
      Les Corses en savent quelque chose. Regardez donc comme Paoli a été traité par les Révolutionnaires alors qu’il aurait du être le modèle… Le père de la démocratie moderne a du mourir en exil à Londres à cause des chanteurs de Marseillaise.
      Vive la Corse !

      • Un Francais dit :

        Je suis bien partagé en vous lisant.

        D’une part je suis Français fis d’un résistant Français (breton de naissance et culture mais pas con au point de vouloir se battre pour l’armée bretonne fictive en 42/43….) qui a risqué sa vie en 1943 plus d’une fois pour votre ile, un peu trop fière de sentiments mal placés comme si vous étiez sous le joug de la France depuis Buonaparte qui je vous le rappelle était empereur des Français, et j’en passe. Mon père avait constaté 2 populations : une bien à droite coté pétain très majoritaire, bien comme en France si péteuse et comme vous avez l’air de reprocher (à juste titre parfois) !! et et une autre plus discrète (le front national de l’époque, les communistes) mais il les a respecté tous les deux. Je n’en dirais pas plus car ne sachant pas à quel individu je m’adresse.

        Sinon vous avez raison pour certains traits de la France vis à vis du reste du monde et de sa propre histoire, mais en quoi l’indépendance vous mettra en position de force, avec quelles ressources pensez vous survivre face à cette menace dont vous parlez ? Vos petits fusils de chasse et kalach importés illicitement d’italie et de libye ?

        J’ai des questions:
        Ou avez vous étudié et quelles sont vos motivations profondes pour l’indépendance ? La violence (LOL) de l’état francais ou la peur de perdre vos racines et culture ?

        Si vous avez un programme économique nationaliste corse alors montrez le au monde ou à la France parceque vos cagoules de l’époque (depuis 1975) çà fait chier tout le monde et personne ne veut de vous, mais peut être c’est que vous enseignez à vos enfants déjà. Vous pensez que tout votre peuple se satisfera du mode de vie des bergers et des petites pme locales ?

        Enfin çà me fait mal de voir que mon père et beaucoup d’autres corses aient risqué leurs vies pour votre liberté, d’une région et de son peuple qui n’a visiblement pas bien aimé les cousinades du « duce » au couteau (Cf Jean Nicoli à Bastia en 43) et les autres atrocités des ses colistiers nommés luchesi…Les corses (les vrais) comprendront.

      • Antoine dit :

        Vous comptez les points de bravoure de vos ancêtres.

        Mes grands parents ont aussi été résistants en Bretagne risquant la vie de toute leur famille en accueillant résistants et armes. Parmi mes ancêtres il y a des croix de guerre 14-18. Ils n’avaient pas les connaissance actuelles; ils m’ont raconté beaucoup de bêtises. Rappel : Bretagne et Corse ont eu les plus forts taux de perte en 14-18.

        Nous sommes en 2016, en économie vous êtes complètement largué et conditionné par l’éducation française, je vous suggère de vous ouvrir sur les théories économiques en dehors de France. Commencez par Friedrich Hayek et l’économie locale, Michael Porter … small is beautiful, devolution …

        Au rythme où vont les choses on va vers une restructuration monétaire. Pouvez vous imaginer une société sans APL, RMI chomage, retraite, secu et la violence qui suivra ? Le sous-jacent est qu’il vaudra mieux être berger en Corse qu’habiter les multiples Bronx 93 … Les plus riches sont déjà parti. Seuls les naifs peuvent croire que l’égoisme peut être dévoilé comme programme économique.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Bastia/PSG : parcours croisés de deux clubs à l’image d’une société [Tribune libre]

Découvrir l'article

A La Une, Société

Questembert. La Marseillaise revisitée de G. Allright imposée aux collégiens de Jean-Loup Chrétien

Découvrir l'article

Tribune libre, Vu ailleurs

Le pouvoir par l’idéologie et par la culture [tribune libre]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky