Trouver un bon restaurant aujourd’hui, c’est possible, mais cela relève parfois du parcours du combattant. Nombreuses sont en effet les déceptions, et les enseignes qui au final ne devraient pas pouvoir s’appeler ainsi tant on y mange pas bien. Combien sont-ils en effet, ces commerciaux de profession qui croient pouvoir se reconvertir en cuistot parce qu’ils ont cuisiné deux fois très bien à la maison ? Combien sont-ils, ceux qui se moquent ouvertement de leur clientèle, en proposant des cartes à l’allure d’encyclopédie (et donc sans fraîcheur) et des plats dont certains mériteraient d’être renvoyés directement à la tête du chef ? Nombreux. Beaucoup trop nombreux.
Raison de plus pour souligner et mettre en avant les bonnes enseignes, celles qui méritent de rester pleines toute l’année tant elles proposent une gastronomie de qualité, à différents budgets. C’est le cas de la Trattoria Malouine, un « bistrot italien » situé 4 rue des Marins, en plein coeur de l’Intra-Muros à Saint-Malo. Le restaurant a ouvert il y a quelques mois seulement. Et il a un bel avenir devant lui. En salle, le patron. En cuisine, le chef.
Au menu, une carte minimaliste, gage de fraîcheur ; faites confiance à la cuisine ! Et surtout ne réclamez pas de pizzas, qui n’ont traditionnellement rien à faire dans une Trattoria.
Nous avons tout d’abord testé une assiette d’antipasti dans laquelle on retrouvait de la charcuterie italienne, des légumes crus, séchés et marinés accompagné de fromage . Une entrée fraîche pour deux personnes, copieuse, savoureuse, à 14,50€.
Au menu ensuite, possibilité de choisir des pâtes longues (selon les réalisations du chef) ou courtes, à la bolognaise, carbonara ou au saumon. Mais également un choix de viandes ( Escalope de veau à la milanaise ou bien flambée au Marsala, tartare de boeuf au couteau, steack gratiné au gorgonzola ) ou des lasagnes. Des moules sont également proposées, sans réel rapport avec l’Italie toutefois.
Nous avons pris : l’escalope de veau à la milanaise, panée par le chef avec tout un tas d’herbes savoureuses, accompagnée de tagliatelles fraiches et fondantes. Un RÉGAL. Le tartare de boeuf au couteau, selon une préparation secrète du chef avec le même accompagnement de tagliatelles, là encore, un succès.
Au dessert là encore, quelques choix seulement : de la glace, de la crème brulée, un tiramisu efficace, du pana-cotta ….
Le repas fût accompagné d’un pichet de vin rouge italien, un montepulciano. D’autres très bonnes bouteilles sont proposées à la carte. Là encore, on est loin, très loin des qualités douteuses de vin en pichet proposées dans certaines enseignes. Le propriétaire de l’établissement aime la cuisine, aime ce qu’il fait, et souhaite le partager avec sa clientèle. Pari réussi ! Addition pour deux personnes : 70€. Pas accessible à tous les budgets, mais en ne prenant qu’un plat chacun et du vin, l’addition diminue. La fraîcheur, le professionalisme et la qualité se paient, c’est normal (mais également les nombreuses taxes sous lesquelles croulent les restaurateurs) !
Si vous êtes de passage à Saint-Malo, et que vous visitez la vieille ville, fuyez les attrape-touristes dont la réputation n’est plus à faire, et plonger dans les artères de la cité corsaire, à la recherche de la Trattoria Malouine. Vous y serez normalement au calme (hormis dans les tumultes de l’été malouin) , au chaud, et vous passerez un bon moment, dans un vrai restaurant.
La Trattoria Malouine – 4 rue des Marins – 35 400 Saint Malo – 02 99 40 95 88
Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.