Les éditions Perrin rééditent en ce mois de novembre « L’histoire à table, si la cuisine m’était contée » d’André Castelot. Paru initialement en 1979, ce livre est aujourd’hui pratiquement introuvable.
Pourtant, il est culte : son auteur, décédé en 2004, fait plonger le lecteur dans un voyage culinaire d’exception, faisant de l’ouvrage un ses plus grands succès, parmi les 70 qu’il a écrit. (Henri IV, Napoléon Bonaparte, La reine Margot, Marie de Médicis, Madame de Maintenon, et Diane, Henri et Catherine)
De A comme abricot à Z comme Zola, un ouvrage pour découvrir l’histoire de la gastronomie et de la cuisine : les ustensiles, les aliments et ingrédients, les chefs et gastronomes célèbres, les rois et reines à table, les établissements et professions de bouche, l’origine et l’évolution des repas, les vins et boissons, les expressions et coutumes, etc.
Si vous avez toujours rêver de connaître les origines de la choucroute, de la coquille Saint-Jacques, si vous souhaitez découvrir l’histoire de gastronomes célèbres ou quelques anecdotes croustillantes de la cour des rois, si vous aimez l’histoire et la cuisine, vous ne pouvez pas passer outre cet ouvrage de référence.
L’histoire à table, si la cuisine m’était contée – André Castelot – Perrin – 27€