17/11/2015 – 12H00 Nantes (Breizh-info.com) – Evénement sans précédent hier matin au Loquidy, un établissement scolaire privé situé boulevard Michelet à Nantes. Lors de la pause de 10 heures, collégiens et lycéens se sont réunis spontanément dans la cour et on entonné à deux reprises une vibrante Marseillaise. Une réponse au carnage effectué par des islamistes à Paris vendredi.
Ils n’ont pas voulu attendre la minute de silence prévue ce lundi à midi. Les 1400 collégiens et lycéens de St Joseph du Loquidy ont voulu réagir. Spontanément. De leur propre initiative et sans le concours de l’administration. « On a voulu réagir. Ça c’est fait spontanément. Les lycéens d’un côté de la cour et les collégiens en face. La Génération 2013, née dans les Manifs pour tous, est bien une réalité », nous dira un jeune lycéen.
Etablissement sous tutelle des Frères de Ecoles Chrétiennes, St Joseph du Loquidy s’inspire, pour son projet éducatif, de Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719), un innovateur en matière de pédagogie qui consacra sa vie à éduquer les enfants pauvres.
Sur le site de l’établissement, le directeur du Loquidy, rappelle les lignes de force qui sous tendent la vie quotidienne : une pédagogie à l’attention du jeune, une pédagogie de la responsabilité, une pédagogie de la relation fraternelle et une pédagogie de l’espérance. Un message reçu 5/5 par les élèves.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Nantes. En réponse aux attentats de Paris, les élèves du Loquidy entonnent une vibrante Marseillaise”
Dans la capitale des rois et ducs Bretons à Nantes-Naoned,..sont-ils capables de chanter l’hymne « Breton ».??!!..
..le Bro gozh ma zadoù ?!..la france c’est l’aliénation pour les Bretons !.. ne plus savoir qui l’on est et chanter l’hymne du bourreau !
En Bretagne, le grand remplacement est français à la place des Bretons (1200 ans d’histoire Commune..de Nantes-Rennes à Brest !!)
Bonjour chère le ravennec le choix de la marseillaise était complètement réfléchi nous estimions en effet que les paroles étaient en adéquation avec la situation actuelle que nous vivons à l’inverse nous n’estimions pas les paroles de l’hymne bretonne significatives je comprend et respecte cependant votre réaction.
Fier d’être nantais.