Brest. Le maritime, grand oublié de la campagne électorale en Bretagne

17/11/2015 – 07H00 Brest (Breizh-info.com) – Curieusement, les élus bretons s’intéressent peu au maritime et au portuaire. C’était déjà le cas à l’époque du CELIB. Certes, ils ont une excuse : le grand port breton, Nantes-Saint-Nazaire, est situé dans les Pays-de-la-Loire. Mais qu’importe, les treize autres ports de commerce mériteraient davantage d’attention. Au lieu de faire une fixation sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les leaders bretons gagneraient à s’interroger sur ce qu’il est possible de réaliser à Brest.

Dans son ouvrage, « Le choix de la Bretagne », Marc Le Fur ne fait pas mieux que les autres. En trois pages maigrelettes, il fait le tour (?) des équipements maritimes et des ports de commerce. Autant dire qu’il n’y a rien d’intéressant à dire sur le sujet. Le candidat tête de liste de la droite aux régionales n’a pas creusé la question.

Sans se fatiguer outre mesure, M. Le Fur aurait pu récupérer une idée développée par Claude Champaud dans son livre « À jamais la Bretagne » paru en 1998. Le professeur aborde en effet la question de « l’encombrement des mégalopoles portuaires de l’Europe du Nord. Il procède des problèmes de sécurité, et , par voie de conséquence, de protection de l’environnement marin des mers d’accès que provoque l’hypertrophie portuaire des bouches du Rhin, de la Moselle et de l’Escault. Nous savons, par exemple, que c’est essentiellement pour accélérer la rotation des tankers qui y déchargent leurs cargaisons que ces monstres marins dégazent en Manche afin de nettoyer leurs soutes. La traversée trans-Manche du fameux rail maritime est un casse-tête permanent pour les pilotes.
Parfois, c’est même un « casse-bateaux». La seule chose qui justifie cette situation absurde, c’est précisément l’absence de complexe portuaire compétitif situé en façade atlantique efficacement et parfaitement relié à l’Europe médiane. Il est temps que les Armoricains de Bretagne et des Pays de la Loire croisent leurs efforts pour faire émerger un tel projet en le situant politiquement au coeur de l’Arc Atlantique. En dix ou douze ans, la face de l’Europe s’en trouverait changée et la place de la Bretagne dans le monde serait assurée pour le siècle à venir.

Ajoutons qu’il convient d’autant mieux de s’y préparer que la génération actuelle des bateaux de commerce va être remplacée par celle des « navires rapides » croisant à plus de vingt noeuds de moyenne. Devant redescendre au-dessous de dix noeuds  dans leur traversée de la Manche pour des raisons de sécurité, ce ralentissement fera reculer les ports hanséatiques de près d’une journée de navigation par rapport à ceux de la façade atlantique de la France ».

En libéral bon teinte, Marc Le Fur n’a évidemment rien à objecter à la mondialisation et aux délocalisations. Par conséquent, voir au large de Brest naviguer chaque année 50 000 navires devrait l’interpeller. La ligne Shanghai-Rotterdam, celle qui fait référence dans le commerce maritime, passe justement devant la pointe de la Bretagne.
Avec les géants capables d’emporter 16 000 boîtes (conteneurs) comme le Jules Verne, la circulation dans la Manche devient plus compliquée. Le dernier porte-conteneurs mis à l’eau, le Bougainville, transporte 18 000 conteneurs !

Ces données montrent que les trafics existent. Il y a ce qu’il faut pour développer le port de Brest. Obtenir que quelques-uns de ces monstres marins s’arrêtent dans le port breton changerait bien des choses. Gagner une journée par rapport à Anvers, Rotterdam ou Hambourg ferait le bonheur des compagnies maritimes. Et le TGV Brest-Paris-Strasbourg règlera le reste du problème …

Cerise sur la gâteau, le libéral Le Fur aurait pu proposer de transformer Brest en port franc. Les armateurs et les importateurs n’attendent que cela : pas de taxes, pas d’impôts, peu ou pas de charges sociales, le bonheur dans le business !

Bernard Morvan

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Brest. Le maritime, grand oublié de la campagne électorale en Bretagne”

  1. malou dit :

    Votez #LeDrian2015 Soyez Fous jusqu’au bout

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : ar filierenn albanad dirak ar barner

Découvrir l'article

BREST

Démarchage frauduleux à Brest : la Croix-Rouge française appelle à la vigilance

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : paotr ar Surinam e gof leun a gokain a chom en toull-bac’h

Découvrir l'article

BREST

Un jeune blessé lors d’une agression au couteau à Brest : une enquête en cours

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : ur vaouez du kontellet gant… ur vaouez du all !

Découvrir l'article

BREST, Football, Sport

Ligue des champions. Brest – Bayer Leverkusen : Les Brestois héroïques décrochent un nul mérité face au champion d’Allemagne (1-1)

Découvrir l'article

BREST, Economie, Environnement, Sciences

Brest. Sea Tech Week 2024 : la sécurité maritime au programme [Vidéo]

Découvrir l'article

BREST, Santé

Innovation mondiale : Morpheus, un outil prédictif pour les thromboses sans cause identifiable

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : an Albanad bac’het en e ranndi, ur fuzuilh gantañ, en deus en em rentet

Découvrir l'article

Santé

Un nouvel outil révolutionnaire pour le traitement du cancer à Brest

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky