16/11/2015 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – Faire plaisir à un proche tout en soutenant les Chrétiens d’Orient ? C’est possible pour Noël grâce à la collaboration mise en place entre l’association SOS Chrétiens d’Orient et les éditions du Rocher. Ces derniers ont publié le 15 octobre dernier un superbe agenda intitulé « une année avec les chrétiens d ‘Orient », en vente dans toutes les bonnes adresses.
Le livre est comporte un agenda qui permettra d’y mettre assez largement des notes et des rendez-vous, et pour chaque semaine, on retrouve une photo des activités de l’association ou de la situation sur place ainsi qu’un écrit , ici d’un religieux, là d’un syrien réfugié au Liban, là encore d’un bénévole de l’association. Chaque mois débute avec une tribune écrite par plusieurs chroniqueurs, écrivains ou journalistes de renom : Denis Tillinac, Yves de Kerdrel, Yvan Rioufol, Adré Bercoff, Georges Malbrunot …
L’ouvrage, cartonné, est vendu à 17,90€. N’hésitez-plus à le commander ou à l’acheter si vous en avez l’occasion !
Agenda 2016 – une année avec les chrétiens d’Orient – les éditions du Rocher – 17,90€
Nous avons profité de la sortie de l’agenda pour interrogé Charles de Meyer, président de l’association SOS Chrétiens d’Orient, sur les activités de l’association, la situation sur place, les actions à venir …
Breizh-info.com : En cette fin d’année 2015 qui approche, pouvez vous dresser un bilan de l’année écoulée pour SOS Chrétiens d’Orient.
Charles de Meyer : L’année 2015 a été d’une grande richesse pour SOS Chrétiens d’Orient. Nous comptons désormais quatre missions permanentes en Syrie, en Irak, au Liban et en Jordanie. Ces missions portent toutes la même conviction : nous devons retisser des liens entre la chrétienté française et les chrétientés orientales. Cela correspond à la vocation de notre pays, mais également à une logique d’enracinement des chrétientés locales.
La grande fierté de SOS Chrétiens d’Orient c’est aussi d’avoir envoyé près de 350 volontaires sur le terrain : du déblayage d’Eglises en Syrie à l’organisation de patronages au Liban, en passant par la mise en place de cliniques en Irak, ces Français de tous âges travaillent à restaurer l’image de notre pays et améliorer le quotidien des communautés chrétiennes, catholiques ou orthodoxes.
Enfin, il y a toujours plus de soutiens en France aux niveaux politiques, sociaux, ecclésiastiques, et financiers. Je crois que nous avons créé une dynamique qui n’est pas prête de s’interrompre !
Breizh-info.com : Quels sont les projets de l’association en 2016 ? Comment expliquez-vous son succès fulgurant ?
Charles de Meyer : Pour l’année 2016 SOS Chrétiens d’Orient ambitionne de s’inscrire toujours plus avant dans les communautés locales : le réseau d’amitiés, de solidarités, de connaissances, que nous constituons est notre première force. Nous lançons des missions d’exploration dans d’autres pays du Proche Orient et comptons également nous étendre localement afin de toucher avec cohérence nos régions d’intervention.
Notre succès s’explique par l’audace du projet de départ : permettre à toute personne de bonne volonté d’agir concrètement pour secourir ses frères d’Orient. Mais ce n’est pas tout. Notre association est ouvertement chrétienne : la prière de nos donateurs, de nos bénévole et de nos volontaires ne doit pas être absente de ce franc succès.
Breizh-info.com : Sur place, quelle est la situation ? L’intervention russe permet-t-elle à certains villages d’être moins sous la menace des islamistes ?
Charles de Meyer : Clairement, les opérations russes changent une partie de la situation en Syrie. Elles marquent déjà un changement d’attitude international : un grand Etat bombarde la myriade de groupes islamistes qui détruisent la Syrie depuis le début d’une guerre civile envenimée depuis l’étranger. Il ne nous appartient pas de commenter la situation stratégique, simplement nous espérons que la France cesse tout soutien au camp islamiste, de manière déguisée ou officielle.
Depuis le début de la crise, le soutien aux belligérants est la cause de l’intensification d’un conflit qui intéresse les états voisins. Aujourd’hui 80 % de la population syrienne habite dans la zone tenue par le gouvernement légitime syrien. Les chrétiens ont fait le choix de la résistance à la barbarie , soutenons les !
Breizh-info.com : Quels sont aujourd’hui vos soutiens politiques ? Bénéficiez vous de subventions publiques ?
Charles de Meyer : Nous ne bénéficions ni de soutiens politiques, ni de subventions publiques. Nous sommes particulièrement attentifs à notre complète indépendance en France, comme sur le terrain.
C’est pour cela que nous sommes un interlocuteur crédible pour témoigner de nos expériences et apporter une expertise localement. Baghdad, Alep, Bassorah, certaines régions du Liban, voilà autant de zones dans lesquelles nous intervenons parfois et parce que nous sommes indépendants, et parce que nous nouons d’étroits contacts avec les autorités locales, de quelque natures qu’elles soient.
Finalement, notre premier soutien, ce sont les communautés chrétiennes orientales. Et c’est là l’essentiel !
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.