En 2008 et 2008, Jean-Marc Simon, historien et romancier, publiait sous le titre « Jacques Mesrine dit le Grand » un ouvrage en deux volumes sur le célèbre voyou, l’ennemi public n°1.
Le livre édité par les éditions Mareuil en ce mois d’octobre est la fusion des deux ouvrages largement revus et corrigés.
Accusé de quatre meurtres (dont au moins deux avérés), auteur de multiples braquages, de deux enlèvements, d’une attaque de prison, Mesrine a tiré à neuf reprises contre les représentants de l’ordre. Certains, malgré tout, voient en lui un tendre voyou… S’il est redoutable dans l’action, il se montre en effet romantique. Homme de territoire mais globe-trotteur, il se veut rebelle mais reste petit-bourgeois dans l âme. Enfin, s affichant en Robin des Bois victime du système, il bâtit très égoïstement son mythe. Car l’ego de Mesrine n’est pas petit ! D une plume intelligente, par l’éclat de ses actions et des revendications tonitruantes, il veille à grandir son personnage. D ailleurs, s’il brouille les pistes, c est plus pour protéger son personnage que pour protéger sa personne. Derrière le personnage, l’auteur tente de démêler le vrai du faux pour établir les faits et révéler un portrait sensible de l’homme. Partant des récits de Mesrine et de ses compagnes Janou, Joyce, Sylvia , il croise l’ensemble des sources et suit les pistes les plus contradictoires. Pointant incertitudes et mensonges, il recoupe les témoignages des acteurs de cette épopée complices, avocates, policiers… pour comprendre cette fuite en avant et la situer dans l époque : gauchisme, années de plomb, guerre des polices… Cette biographie très complète se refuse à être « un livre de plus » sur Mesrine. Elle se veut la référence sur cet homme complexe.
Une synthèse, une biographie aboutie de la vie de Jacques Mesrine. Certains y verront peut-être des détails ou des petites erreurs, mais on appréciera le travail de recherche, de croisements d’archives, et de récit d’une vie particulièrement riche et intense.
Jacques Mesrine – Jean-Marc Simon – Mareuil – 25,90€
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.