Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Histoire d’Ukraine, le point de vue Ukrainien, par Luc et Tina Pauwels

Les éditions Yoran Embanner continuent de développer leur collection « Histoire de » qui permet aux lecteurs de découvrir l’histoire des patries charnelles méconnues du grand public. Cette fois-ci, c’est l’Ukraine, du point de vue Ukrainien, qui est racontée par Luc et Tina Pauwels. En réalité, il s’agit surtout d’un point de vue Européen dissident.

Toute l’histoire passionnante de l’Ukraine est contenue dans le nom de ce pays: littéralement Ukraine veut dire “le territoire à la frontière”.  Loin d’être marginal, l’Ukraine est un pays d’avenir. Elle a le potentiel pour devenir un des états de référence sur notre continent, avec une surface supérieure à celle de la France et plus d’habitants que l’Espagne et le Portugal réunis.
Déjà au IXème siècle, l’Ukraine était la matrice de la première grande civilisation slave et le berceau de l’état russe. Pourtant, elle a, elle-même connu un développement lent et difficile, marqué par de longs siècles d’occupations et de guerres avec des voisins avides : des Huns aux Polonais, des Mongols aux Habsbourgs, de l’empire ottoman au Reich allemand et l’Union soviétique…

Cette histoire mise à jour jusqu’en 2015, aidera à comprendre pourquoi et comment cette nation millénaire se retrouve au centre d’un énorme conflit.
En annexes comme dans toute la collection Histoire de… Le point de vue…les symboles de l’Ukraine.

Un livre intéressant pour comprendre l’actualité de peuples qui ont , durant leur histoire commune et séparée, souvent vécu les attaques, les tentatives de conquête de puissants voisins. Un livre qui s’attaque au jacobinisme, qu’il émane de la volonté centralisatrice d’un Etat ou de celle d’un Empire.
On regrettera par contre qu’il ait été écrit par un couple qui n’est pas ukrainien, et qui de ce fait n’a pas réellement toutes les connaissances nécessaires pour se permettre d’afficher une histoire comme étant « le point de vue ukrainien ». D’autant plus que l’on sent, chapitres après chapitres, dans les mots employés (avec certaines erreurs d’orthographe concernant les noms), que les auteurs sont des Européens de l’Ouest, pas de l’Est.  Ils n’ont pas su capter toutes les réalités de cet zone de l’Europe si particulière, notamment dans le récit de l’actualité récente.

Luc Pauwels est historien et essayiste.
Tina Pauwels-Van der Heyden est enseignante, polyglotte et grande voyageuse.

Histoire d’Ukraine – Luc et Tina Pauwels – Yoran Embanner – 12 €

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration. Le Parlement finlandais adopte une nouvelle législation sur le contrôle des frontières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

International

Une majorité relative d’Européens veulent que l’Ukraine négocie la paix avec la Russie

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Espagne. « Le contenu des manuels d’Histoire dépend du ministère de l’éducation et des adaptations faites par les communautés autonomes, en fonction de leur ligne politique » Entretien avec José Rodríguez

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, FOUGERES, Histoire

Voyagez dans le temps aux Médiévales du Grand Staobin à Saint-Aubin-du-Cormier les 6 et 7 juillet 2024 !

Découvrir l'article

A La Une, International

Stanislav Aseyev : « Si l’Ukraine tombe, la Moldavie ou les États baltes suivront » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« Non, les Américains ne voulaient pas libérer la France ». Eric Branca détruit les mensonges historiques des Américains.

Découvrir l'article

International

Ukraine : la folle marche de l’Histoire

Découvrir l'article

A La Une, International

Ukraine. Nikola Mirkovic de retour du Donbass : « Cette guerre est une autodestruction sans nom, une autolyse slave, un traumatisme et une blessure pour tous les Européens » [Interview]

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky