14/11/2015 – 07H00 Le Faouët (Breizh-info.com) – Tradition oblige, à la Samain retour au pays pour honorer la mémoire de nos pères. Gourin, Guiscriff, Le Saint, Lanvénégen… menés par les grands-parents, les petits-enfants vont fleurir les tombes familiales. Avec une étape très attendue le midi dans une crêperie, evel just !
Longtemps la crêperie Chez Gilles, à Gourin, a eu notre préférence. Mais maintenant c’est à la crêperie La Sarrazine, au Faouët, que la famille se retrouve.
Disons le tout de suite, la maison est bonne. Elle utilise des produits frais et les crêpes – cuisson parfaite – évitent l’écueil classique : trop grasses ou trop sèches. Vaste choix– presque trop – à la carte. La complète (« club ») était parfaite. La « rebloc’h » ( reblochon, poitrine et pommes de terre), itou. L’«andouillade» (andouille de Guémené, fromage, tomate) était réussie, tout comme la «chipottouse» (saucisse, pomme, ananas, jambon et œuf).
En dessert, la crêpe chocolat-poire-crème chantilly a fait l’unanimité chez les jeunes. Les adultes ont préféré opter pour le café gourmand. Bonne pioche : une petite crêpe fourrée aux pommes accompagnée d’une crème brûlée et d’une mousse au chocolat très réussie. Le tout accompagné d’un excellent cidre demi-sec bio produit à Colpo (56) par la Cidrerie des Terroirs.
Située dans une ancienne maison près des célèbres halles, le cadre est rustique, un brin austère. L’accueil est aimable. Le service, discret, a la réputation d’être un peu lent, mais c’est la rançon du succès.
Cette échappée en Cornouaille morbihannaise ne serait pas complète sans un arrêt à Gourin afin de faire le plein de crêpes à emporter. Pour les crêpes de blé noir (« crêpes à l’eau » dans le jargon familial) on conseillera celles de la maison Charpentier. Pour celles de froment (« crêpes au lait »), pas d’hésitation : la maison Mahé est parfaite. Faites main avec des produits naturels, elles sont incontournables. A consommer beurrées et trempées dans un bol de café, sans modération !
P.L.
Crêperie La Sarrazine, 1 Rue du Château, 56320 Le Faouët. Tél :02 97 23 06 05
Crêperie Mahé 11 rue Famille Bouchard, 56110 Gourin. Tél : 02 97 23 42 00
Crêperie Charpentier, 25 route de Carhaix, 56110 Gourin. Tél : 02 97 23 64 76
Photo : Tripadvisor
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “La Sarrazine, la bonne crêperie du Faouët”
@KORRIGAN2017 Euh je crois que les crêpes on s’en fout non ? #AttaquesParis