13/11/2015 – 09H00 Nantes (Breizh-info.com) – La fin de l’année est propice à la vente de calendriers, mais aussi aux arnaques. Le 9 novembre 2015 vers 21 h00, des Nantais ont eu un doute alors que deux jeunes personnes se présentaient comme éboueurs de la ville de Nantes, revêtus de gilets jaunes, et vendaient des calendriers. Ils ont appelé la police qui a interpellé les deux démarcheurs.
Ceux-ci, âgés de 32 et 16 ans, étaient contrôlés et interpellés. Au commissariat, ils niaient s’être présentés comme éboueurs de la ville de Nantes et indiquaient que les calendriers qu’ils vendaient portaient la mention « encombrants ferrailleurs gilet jaune indépendants », ce qui leur valait une remise en liberté sans autre suite. Les deux démarcheurs étaient issus de la communauté des gens du voyage.
En réalité, l’arnaque des faux éboueurs date de la fin des années 2000 et a commencé à Paris où, en raison d’abus répétés les éboueurs ont été interdits de vendre des calendriers. Le modus operandi est toujours le même : par groupe de deux, des individus se présentent comme éboueurs en fin d’année et vendent des calendriers, pour de petites sommes (2 à 10€). Leurs calendriers portent en fait la mention « ferrailleurs indépendants » ou « encombrants indépendants », ce qui leur évite d’être inculpés pour usurpation d’identité.
Dans les années précédentes, les escrocs – souvent issus de la communauté des gens du voyage selon des témoins ou d’anciennes victimes – ont ainsi écumé Reims mais aussi le pays de Tonnerre, la Saône-et-Loire dont l’agglomération de Châlons, Lavaur dans le Tarn – où les vrais éboueurs vendent eux leur calendrier – ou encore le Nord et l’Ile de France. L’arnaque semble être arrivée jusqu’en Bretagne. Voici quelques conseils pour faire échec à ces arnaqueurs – qui peuvent aussi être de vrais voleurs si vous les laissez entrer dans votre logement.
Comment se prémunir des faux éboueurs ?
- Les ventes de calendriers par les éboueurs sont interdites dans de nombreuses villes, notamment à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Blois et Besançon . Renseignez vous auprès de votre mairie (pour les grandes villes et leurs agglomérations) ou communautés de communes dans les zones rurales (ce sont elles qui ont la compétence pour collecter les déchets).
- Un ou des éboueurs qui passent bien avant (vers 6-7 h du matin) ou bien après (vers 20-22h ou plus tard) les horaires de travail, c’est étrange, donc suspect.
- Demandez la carte professionnelle de l’éboueur et vérifiez qu’il porte bien son gilet siglé du nom de son entreprise. Sur la carte professionnelle figure impérativement le logo de l’entreprise, une photo d’identité et le numéro du camion. En cas de doute, appelez l’entreprise en question.
- Vérifiez si vous le pouvez quel est le véhicule des « éboueurs » : s’il s’agit d’une camionnette classique (souvent un Renault Trafic blanc ou véhicule similaire) voire une voiture, il est probable que vous n’avez pas en face de vous de vrais éboueurs.
- N’ouvrez jamais votre logement aux éboueurs : laissez les attendre sur le palier ou dans la cour. Nombre de faux éboueurs sont de vrais voleurs – ou alors ils se contentent de repérer le terrain pour de futurs cambriolages.
Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.