13/11/2015 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – L’organisation caritative « Secours catholique » vient de publier son rapport annuel sur la pauvreté en France et en région. Cette association se démène actuellement – écoutant les consignes du Vatican – pour aider les immigrés dits « réfugiés » ou « migrants » . C’est vers eux que se dirigent principalement toutes les dernières actions et communications effectuées.
Pourtant, le rapport sur la pauvreté, et notamment en Bretagne, apparait comme une piqure de rappel : les premiers pauvres, ce sont les autochtones. La Bretagne compte 10% de taux de pauvreté (8% de chômage) et 50,9 logements sociaux pour 1000 habitants. Dans la région (B4), les 235 équipes du Secours Catholique sont intervenues 32 000 fois en 2014.
Le rapport indique qu’ « en 2012, la Bretagne reste, avec les Pays de la Loire, la région où le taux de pauvreté est le plus faible et les inégalités les moins marquées. » et qu‘ « au sein de la région, des disparités territoriales existent : les niveaux de vie et les inégalités sont plus élevés dans les grandes aires urbaines et sur le littoral. Les taux de pauvreté les plus importants se retrouvent dans les villes-centres et le Centre-Bretagne. Toutefois, comparées au niveau national, ces disparités restent limitées.».
L’association fait remarquer également que la Bretagne a le taux de bénéficiaires du RSA parmi les plus faibles de France (4,8%) mais qu’il augmente, tout comme les dossiers de surendettement. 45% des personnes accueillies bénéficient déjà de logements sociaux. Au sein de l’association, 64,3% des individus venus réclamer de l’aide l’ont fait notamment pour l’alimentation. 8,3% des personnes ont également un besoin d’aide à la mobilité, ne pouvant plus financer transport ou carburant. On notera par ailleurs que 76% des personnes aidées par le Secours Catholique en Bretagne ont moins de 50 ans (11,5% ont moins de 25 ans).
Sur toutes les demandes effectuées, 28% concernent des étrangers (33,6% en France). Le Secours catholique ne cache d’ailleurs pas son souhait de venir en aide prioritairement à ce public et de faire accepter à tous l’immigration : « Le Secours catholique leur propose un accompagnement dans leurs démarches, en collaboration avec d’autres associations (dont La Cimade et l’Asti, Association de solidarité avec les travailleurs immigrés). Néanmoins, nous notons que ces personnes ont beaucoup de difficultés à se loger. En Ille-etVilaine, des partenariats se sont mis en place avec des promoteurs immobiliers, des bailleurs sociaux, pour une mise à l’abri temporaire. Dernièrement, les quatre délégations de Bretagne ont interpellé les parlementaires au sujet des projets de loi sur l’immigration et les demandes d’asile. Le Secours catholique sensibilise l’opinion publique afin de favoriser un changement de regard vis-à-vis des migrants.»
Alors qu’en 2010, 85% des personnes accueillies étaient des Européens (Europe de l’Est comprise), ils ne sont plus que 81% en 2014, 11,4% des demandes venant d’individus en provenance du Maghreb et 2,7% d’Afrique noire.
Avec l’accentuation de l’immigration – stoppée « miraculeusement » par Bernard Cazeneuve pendant un mois pour raison de Cop21, d’arrivée d’élites mondiales et de « sécurité publique » – la mission du Secours catholique pourrait bien petit à petit et faute de suffisamment de bénévoles et de moyens pour tous, se détourner de son oeuvre originale : venir en aide aux pauvres de France.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Le Secours catholique, la pauvreté en Bretagne et ….les migrants”
@languillem
SECOUR CATHOLIQUE ? ferait mieux s’occuper des chrétiens
((MUSULMANS vers mosquées )) ETRE NAIF ? = la mort
OCCUPONS NOUS EN PRIORITE DES NOTRES SVP
Leur « charité chrétienne » doit s’arrêter aux frontières de l’Europe…