Drogues dures : un réseau de dealeurs démantelé à Donges

12/11/2015 – 17H00 Donges (Breizh-info.com) –  Du 6 au 8 novembre 2015, 92 gendarmes et 4 équipes de cynophiles stupéfiants des Pays de Loire et de Bretagne sont intervenues à Donges et sur l’agglomération nazairienne ; 22 personnes âgées entre 22 et 36 ans, dont 13 dongeois, ont été interpellées. Il leur est reproché à tous d’avoir participé à un réseau de revente de drogues centré sur cette commune ouvrière à l’est de Saint-Nazaire, plus connue pour sa raffinerie Total.

Ce sont deux faits qui ont éveillé la curiosité des gendarmes. Le 14 août 2014 vers 20 heures, un homme cagoulé et armé d’un couteau braque le Coccinelle Market de Donges où il vole la recette du jour ; lors de leur enquête, les gendarmes trouvent 10 grammes d’héroïne dans l’appartement d’une résidente de commune. Quelques mois plus tard, le 7 février 2015, les enquêteurs de la brigade des recherches de Saint-Nazaire sont saisis de faits d’enlèvement, de séquestration et de violences commises en réunion sur un homme de 27 ans, dans ce même appartement. Une information judiciaire est ouverte au printemps 2015 par le parquet de Saint-Nazaire.

L’enquête permet de mettre au jour un important trafic de drogue, axé pour l’essentiel sur des drogues dures (héroïne, méthadone – substitut de l’héroïne normalement délivré exclusivement sur ordonnance et selon une procédure très encadrée) et un peu de cannabis. Les perquisitions menées au domicile des personnes interpellées permettent de découvrir 63 grammes d’héroïne, 213 grammes de résine de cannabis, 130 ml de méthadone délivrés sans ordonnance ainsi que 2600 € en argent liquide. Des 22 interpellés, 7 personnes toutes connues de la justice ont été mises en examen pour trafic de produits stupéfiants ; parmi elles, trois le sont aussi pour enlèvement, séquestration et violences commises en réunion. Deux ont été relâchées sous contrôle judiciaire et cinq autres placées en détention provisoire dans l’attente de leur procès.

Cet automne, un autre réseau de revente de drogues dures est tombé à Saint-Nazaire : en septembre 2015, les policiers ont arrêté trois personnes – un couple à Trignac et un homme à Donges – et saisi 3 kg d’héroïne, 1 kg de cannabis et 160 g de cocaïne. L’homme arrêté à Trignac est suspecté d’être la tête d’un réseau établi depuis plusieurs semaines sur la ville de Saint-Nazaire. Sans emploi et titulaire du RSA, il avait un train de vie aisé et s’appuyait, pour planquer la drogue, sur son complice domicilié à Donges.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Drogue en Bretagne. 10 kg de cocaïne dans des cubis de rhum

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : les barricades des dealers, un double abandon des habitants

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky