10/11/2015 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – En marge de la journée nationale de destruction de contrefaçon par les douanes, à Aulnay en région parisienne, Breizh-Info a demandé au secrétaire d’État au budget, Christian Eckert, son avis sur la réforme du RSI, le régime social des indépendants. Véritable serpent de mer, celle-ci a été incluse dans les chantiers du gouvernement et une proposition de loi le réformant a été déposée récemment par deux députés de droite.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la réponse du Ministre étonnera par sa déconnexion avec les réalités françaises. Comme s’il expliquait une évidence à un élève peu doué, cet ancien professeur agrégé de mathématiques affirme « les gens qui sont au RSI doivent savoir qu’ils doivent payer des cotisations patronales et salariales. Tout ne tombe pas du ciel ! ». Le ministre donne un exemple : « moi, je gagne 7700 € par mois, et je paye aussi des cotisations salariales et des impôts, ça ne pose pas de problèmes ! ». Il nous propose ensuite de nous faire envoyer par ses services sa feuille de paie – qu’on attend toujours.
LeMinistre oublie qu’en plus de ses 9940.2€ bruts, avec lesquels il peut aussi cumuler la perception de la moitié d’une indemnité parlementaire, il y a d’autres avantages : logement de fonction, accès gratuit au réseau SNCF, voiture de fonction et chauffeur, quota de déplacements aériens. Si tous les entrepreneurs de France étaient pris en charge aux frais du contribuable de la même façon, il n’y aurait plus de problème d’impôts et de charges trop élevés.
Bref, conclut notre Ministre prenant à partie les douaniers présents, « et si on diminue le RSI, on les paie avec quoi les douaniers ? Des artichauts bretons ? ». Peu avant, avec un certain énervement, ce Lorrain qui porte vraiment la Bretagne dans son cœur, estimait en effet qu’en refusant l’écotaxe, les Bretons avaient fait « une belle connerie, oui ».
Sûrement moindre que celle – partagée avec la droite – de subordonner l’impôt à des intérêts privés opaques, de mettre en place une usine à gaz qui subit de nombreux retards , de mentir sur le coup du démantèlement du système, de menacer de couper court à une centaine de projets locaux de transport en commun en raison de la détermination des Bretons… et de finir par trouver une solution socialement indolore qui rapporte au moins autant.
Photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Christian Eckert : les Bretons ont fait « une belle connerie ! » en refusant l’écotaxe”
1) On ne l’a pas sonné. 2) Une connerie ? Quelle connerie ? Ce mouvement a ouvert le printemps des Bonnets Rouges qui a éveillé quelques conscience mais on se doute que ça n’ait pas l’heur de plaire au ci-devant machin.
Trop payé pour des résultats médiocres, nécessité d’envisager une autre orientation.