09/11/2015 – 06H00 Saint-Herblain (Breizh-info.com) – La flambée de délinquance dans l’agglomération nantaise continue. Un individu casqué a tenté de braquer le bar-tabac presse de la Crémetterie à Saint-Herblain le 5 novembre. Il est entré vers 19 heures en portant une bombe de gaz lacrymogène avec laquelle il a aspergé les quatre personnes présentes dans l’établissement. Puis il est passé de l’autre côté du comptoir, mais le buraliste a réagi en sortant lui aussi un spray lacrymo et en l’arrosant généreusement.
Le voleur a alors pris la fuite rapidement et a rejoint son complice qui l’attendait dehors sur un scooter. Une enquête a été ouverte. A Saint-Herblain, le choix de l’horaire montre que les braqueurs s’étaient renseignés et avaient préparé leur coup : en fin de semaine ou de journée, vers 19 heures, les bars-tabacs ont toute la recette accumulée de la journée. Dans l’agglomération d’Orléans, de janvier à juin 2015, des jeunes majeurs ont ainsi cambriolé plusieurs établissements, avant de finir par être arrêtés à l’automne. Ils étaient connus de la justice, mais pas pour des braquages.
Un autre bar-tabac de l’agglomération a été ciblé par les délinquants récemment : situé de l’autre côté de Nantes à Saint-Herblain, il a été victime d’un casse à la voiture-bélier.
Par ailleurs, la police avait arrêté le 3 novembre un jeune de 21 ans porteur d’un pistolet factice et d’une cagoule, peu après que celui-ci ait tenté d’extorquer à un autre jeune – âgé de 23 ans – son scooter alors qu’il était arrêté à un feu rouge rue de la Durantière, au nord de Bellevue, ce quartier sensible de l’ouest de Nantes bien connu pour sa très forte activité délinquante. L’enquête a permis de constater que le suspect n’était pas à sa première tentative : le jour même il a tenté de cambrioler une pharmacie située place du Repos de Chasse dans le même coin, et la veille il a aussi tenté sans succès d’extorquer un scooter en menaçant son conducteur avec son arme. Le présumé auteur a été déféré le 5 novembre et écroué à la maison d’arrêt de Nantes.
Il sera jugé en comparution immédiate pour vol à main armée. En effet, du point de vue de la loi – à savoir l’article 132-75 du Code Pénal – l’arme factice est assimilée à une vraie arme : « Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l’arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser. » Pour les victimes, si l’agresseur use d’une arme factice, elles ont aussi droit à la légitime défense – évidemment proportionnée à l’agression et au moment même de celle-ci.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.