Casqué, il tente de braquer un tabac-presse à Saint-Herblain : le buraliste l’en empêche

09/11/2015 – 06H00 Saint-Herblain (Breizh-info.com) – La flambée de délinquance dans l’agglomération nantaise continue. Un individu casqué a tenté de braquer le bar-tabac presse de la Crémetterie à Saint-Herblain le 5 novembre. Il est entré vers 19 heures en portant une bombe de gaz lacrymogène avec laquelle il a aspergé les quatre personnes présentes dans l’établissement. Puis il est passé de l’autre côté du comptoir, mais le buraliste a réagi en sortant lui aussi un spray lacrymo et en l’arrosant généreusement.

Le voleur a alors pris la fuite rapidement et a rejoint son complice qui l’attendait dehors sur un scooter. Une enquête a été ouverte. A Saint-Herblain, le choix de l’horaire montre que les braqueurs s’étaient renseignés et avaient préparé leur coup : en fin de semaine ou de journée, vers 19 heures, les bars-tabacs ont toute la recette accumulée de la journée. Dans l’agglomération d’Orléans, de janvier à juin 2015, des jeunes majeurs ont ainsi cambriolé plusieurs établissements, avant de finir par être arrêtés à l’automne. Ils étaient connus de la justice, mais pas pour des braquages.

Un autre bar-tabac de l’agglomération a été ciblé par les délinquants récemment : situé de l’autre côté de Nantes à Saint-Herblain, il a été victime d’un casse à la voiture-bélier.

Par ailleurs, la police avait arrêté le 3 novembre un jeune de 21 ans porteur d’un pistolet factice et d’une cagoule, peu après que celui-ci ait tenté d’extorquer à un autre jeune – âgé de 23 ans – son scooter alors qu’il était arrêté à un feu rouge rue de la Durantière, au nord de Bellevue, ce quartier sensible de l’ouest de Nantes bien connu pour sa très forte activité délinquante. L’enquête a permis de constater que le suspect n’était pas à sa première tentative : le jour même il a tenté de cambrioler une pharmacie située place du Repos de Chasse dans le même coin, et la veille il a aussi tenté sans succès d’extorquer un scooter en menaçant son conducteur avec son arme. Le présumé auteur a été déféré le 5 novembre et écroué à la maison d’arrêt de Nantes.

Il sera jugé en comparution immédiate pour vol à main armée. En effet, du point de vue de la loi – à savoir l’article 132-75 du Code Pénal – l’arme factice est assimilée à une vraie arme : « Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l’arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser. » Pour les victimes, si l’agresseur use d’une arme factice, elles ont aussi droit à la légitime défense – évidemment proportionnée à l’agression et au moment même de celle-ci.

Crédit photos  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La Suède envisage la déchéance de nationalité pour les binationaux impliqués dans des crimes graves

Découvrir l'article

Sociétal

France 2024 : une criminalité toujours préoccupante

Découvrir l'article

LANNION

Côtes-d’Armor : deux mineurs interpellés à Lannion, le RAID mobilisé

Découvrir l'article

MORLAIX

Trafic de drogue à Morlaix : quand une petite ville bretonne bascule petit à petit dans la pénombre

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Coup de couteau lors d’une soirée organisée pour Mayotte et rixes entre bandes rivales à Luna Park

Découvrir l'article

Sociétal

Une montée des violences dans les quartiers prioritaires et dits « de reconquête républicaine » en 2023 : une analyse inquiétante

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion des violences en France : bilan alarmant de la criminalité en novembre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Bruno Retailleau intensifie la lutte contre la délinquance : des mesures concrètes pour restaurer la sécurité en France

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France à mi-2024 : une montée inquiétante des crimes violents et des escroqueries

Découvrir l'article

Clisson, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Clisson (44) : une bande de « jeunes » sème la panique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky