08/11/2015 – 07H30 Paris (Breizh-info.com) – Poursuivi pour« provocation à la haine envers les musulmans », Éric Zemmour comparaissait vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris. La représentante du parquet, qui soupçonne le journaliste d’être un fauteur de guerre civile, a requis une peine de 10.000 euros d’amende.
Cette fois c’est pour l’interview qu’il avait accordé en octobre 2014 au quotidien italien Corriere della Sera que l’auteur du Suicide français avait affaire à la justice. Dans celui-ci, il affirmait que les musulmans « ont leur code civil, c’est le Coran (…) Ils vivent entre eux, dans les banlieues. Les Français ont été obligés de s’en aller (…) Des millions de personnes vivent ici, en France, mais ne veulent pas vivre à la française ».
Des « thèses totalement nauséabondes », a plaidé – de façon très originale – Me Patrick Klugman, avocat de SOS Racisme, partie civile. Éric Zemmour « déculpabilise le discours des racistes du quotidien » ajoutera, tout aussi imprévisible, le conseil de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), autre partie civile.
Dans son réquisitoire, la représentante du parquet, Annabelle Philippe, a estimé sans surprise que le journaliste a tenu des propos «stigmatisant» et «sans nuance», visant «l’ensemble de la communauté musulmane ». Insistant sur la notoriété du prévenu – «très écouté, très entendu», elle a finalement accusé Zemmour d’avoir en réalité pour but de tout mettre en place pour arriver à la guerre civile qu’il prophétise, avant de requérir une peine de 10 000 euros d’amende.
En réponse, son avocat, Me Pardo, a affirmé que « ce n’est pas ce que [Zemmour] décrit qui fait peur, mais «ce qui se passe». Pour lui, rien dans les déclarations de son client ne traduit «une volonté gratuite de stigmatiser». Délibéré le 17 décembre.
Photo :Breizh-info.com (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Zemmour devant la justice : un fauteur de guerre civile ?”
» Il a dit la vérité, il doit être exécuté » comme le dit la chanson