08/11/2015 – 13H00 Rennes (Breizh-info.com) – L’association Mémoire du futur de l’Europe reprend son cycle de conférences en accueillant le jeudi 12 novembre prochain Marion Sigaut. Thème de la conférence : « Voltaire philosophe ou imposteur ? »
Marion Sigaut est une romancière et essayiste qui se situe dans le sillage du professeur Xavier Martin.Son dernier ouvrage est intitulé « Voltaire – Une imposture au service des puissants ». Grâce à la découverte de documents de première main et à une étude approfondie des écrits directs et indirects de Voltaire, elle souhaite présenter une image plus objective de ce personnage très critiqué en son temps. Démystifiant la pensée du célèbre philosophe des Lumières, elle met en exergue l’aspect anti-populaire de Voltaire et l’accuse d’être un menteur alors que cette figure française n’a jamais été autant citée qu’à l’heure actuelle, après les événements liés à Charlie Hebdo.
Elle avait donné un entretien décapant à la chaîne de réinformation TV Libertés (voir ci-dessous) qui remet les pendules à l’heure sur celui qui est considéré comme un modèle de la république. Par la même occasion, l’historienne évoque la « révolution bourgeoise de 1789″.
Jeudi 12 novembre, 20h30, centre commercial des Longchamps, avenue Morvan Lebesque à Rennes
Renseignements et réservation : [email protected] ou 07-82-25-20-55
Entrée : 7€. Scolaires et étudiants : 3€.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.