L’éminent journaliste et écrivain Jean des Cars vient de publier fin octobre son nouvel ouvrage intitulé « Nicolas II et Alexandra de Russie, une tragédie impériale », aux éditions Perrin. Il s’agit d’une biographie inédite et illustrée du dernier tsar de Russie et de sa famille au destin fascinant et bouleversant qui s’achève en tragédie.
Coupable ou martyr ? Coupable et martyr ? Longtemps, l’histoire officielle, d’inspiration marxiste, a accablé Nicolas II, chargé de tous les crimes, accusé de toutes les erreurs. Depuis la chute de l’URSS, la spectaculaire révision de son rôle, de son attitude, de son influence, les drames personnels qu’il a subis et l’engrenage de la Première Guerre mondiale nous montrent un autre souverain, un homme différent de celui qu’on présentait, dépassé par les événements, miné par la fatalité et finalement broyé par une histoire éminemment tragique. La destinée du dernier tsar, patriote jusqu’au bout, est plus fascinante et bouleversante que celle de ses illustres prédécesseurs parce que, précisément, le pouvoir des Romanov s’achève en tragédie.
Cent ans plus tard, dans cette biographie inédite et richement illustrée, Jean des Cars dresse le portrait intime du couple formé par Nicolas II et Alexandra Fedorovna, et de leurs enfants : les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexis qui naîtra hémophile – un calvaire pour son entourage, une menace sur la dynastie.
Du couronnement à l’assassinat de toute la famille, l’auteur nous conte avec son talent coutumier la vie du dernier couple impérial russe, des années de bonheur à l’épreuve de la guerre et des révolutions, des réformes intérieures au pouvoir de Raspoutine, de l’abdication au massacre.
Comme le souligne justement l’éditeur, pendant trop longtemps, c’est l’histoire officielle, enseignée par les marxistes et les nostalgiques de la révolution communiste qui a été imposée . Pourtant, après l’effondrement du communisme, l’ouverture des archives, et les nombreux ouvrages (dont ceux de Soljenitsyne) sur la question de cette idéologie responsable des plus grands massacres du 20ème siècle (des centaines de millions de morts), un nouveau travail peut enfin être effectué par les journalistes et les historiens.
C’est ce à quoi s’est attelé Jean des Cars, avec son talent habituel dans ce superbe ouvrage, illustré, colorisé, qui retrace la vie du dernier couple de la sage des Romanov. Un couple qui finira assassiné aux côtés de leurs enfants, de leur médecin ainsi que de leur personnel, par des bolcheviques assoiffés de sang.
Nicolas II et Alexandra, souvent jugés comme antisémites et peu épargnés par l’histoire officielle, apparaissent très tôt comme un couple conscient des dangers menaçant la Sainte Russie, et notamment de la menace révolutionnaire et marxiste (qui conduira déjà aux révoltes de 1905) importée par des éléments extérieurs à la Russie, la plupart du temps d’origine juive, éléments qui auront pour noms Trotski, Lénine, Staline …et bien d’autres futurs bouchers …
Le livre est particulièrement intéressant car il montre enfin le basculement entre deux sociétés européennes, presque deux mondes. Avant, la Russie impériale, les échanges avec les autres cours Européennes, une certaine idée de l’Europe et de la civilisation. Après, la guerre, les guerres, la déstabilisation mondiale, les meurtres de masse, et le début du « grand suicide » européen qu’avait évoqué Dominique Venner.
Le livre de Jean des Cars est à lire et à posséder pour comprendre la vie de ce couple impérial, mystérieux, pieux, brillant intellectuellement, aux multiples facettes, l’un des derniers couples impérial d’Europe.
Nicolas II et Alexandra de Russie, une tragédie impériale – Jean des Cars – Perrin – 25€
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.