Référendum du PS : énorme flop en Bretagne

03/11/2015 – 04H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Les sympathisants de gauche étaient invités par la direction du PS à répondre à la question magique : « face à la droite et l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité des socialistes et des écologistes aux élections régionales ? ». Il parait qu’il y a eu 251 327 votants et 89% de oui (Paris-Match, 22 octobre 2015). Au départ, on annonçait 2500 points de vote physique et Internet …

Pour Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, l’échec se situait en dessous des 200 000 participants. Il y a donc eu 250 000 participants ! « Au PS, certains se cachent pour expliquer que Cambadélis est très doué pour organiser un vote. Comprendre, « s’arranger pour tomber sur les bons chiffres » (Libération 16 octobre 2015). Technique mie au point à l’époque où Camba faisait du syndicalisme étudiant !

Dès l’ouverture du vote, des journalistes avaient mis en lumière sur Internet les failles d’une consultation étrangement peu sécurisée : pas de contrôle de l’identité des votants, possibilité de voter indéfiniment en donnant à chaque fois une adresse mail différente, etc . (Le Figaro, 19 octobre 2015).
Même Ouest-France s’interrogeait sur « les soupçons de trucage d’urnes » (19 octobre 2015).

Quant au vote physique, il a relevé du voeu pieux en Bretagne. Il n y en eut ni dans les Côtes d’Armor, ni dans le Finistère, ni en Ille-et-Vilaine. Un petit effort en Loire-Atlantique où il était possible de voter au siège de la Fédération, au local de la section à Rezé et à celui de Saint-Nazaire. Mais dans des tranches horaires très limitées …les militants ne sont pas morts d’épuisement. Encore plus désinvolte, la fédération d’Ille-et-Vilaine du PS invitent les personnes qui se « reconnaissent dans les valeurs de la gauche, des écologistes, et de la République à participer à ce référendum en votant par Internet ».

Même les députés n’ont rien fichu. Pourtant un message vocal préenregistré leur permettait d’entendre Cambadélis leur expliquer que « l’unité c’est important », qu’ «il faut se mobiliser » et que, pour ce faire, « tu vas recevoir un kit de campagne avec 500 tracts et une urne à voter ». Un exemple : dans l’agglomération rennaise, on compte quatre députés socialistes ; cela fait donc 2 000 tracts à distribuer . Où sont-ils passés ? A la déchetterie ? Jean-Christophe Cambadélis devrait faire attention au gaspillage. Son parti, comme les autres, fonctionne avec l’argent public.

Bernard Morvan

Crédit photos  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Economie, Environnement

La pêche bretonne face aux défis des TACs et quotas : un appel à l’action

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky