03/11/2015 – 06H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Les cinq départements de la Bretagne historique s’installent solidement parmi les départements les plus respectueux de l’environnement, selon le palmarès de l’Ecologie 2015. En tête, les Côtes-d’Armor (3e), puis la Loire-Atlantique (4e), puis le Finistère (6e), puis le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, ex-aequo 7e. Ces bons résultats cachent cependant des fragilités selon les critères retenus, notamment sur le plan de la qualité de l’eau, de l’air et de la protection de la biodiversité.
Au niveau national, la Gironde tient la première place et l’Hérault la seconde, tandis que l’Aisne, le Val-d’Oise et le Val-de-Marne ferment le classement. De manière générale, les départements de la moitié sud et du quart nord-ouest sont plus vertueux – à l’exception notable de la Charente-Maritime, 64e et en forte régression, des Deux-Sèvres et de la Mayenne (59e ex aequo), du Tarn-et-Garonne (63e) et des Hautes-Pyrenées (59e). Les bonnets d’ânes sont essentiellement situés dans le Centre, le Nord et le nord-est de la France, de la Haute-Normandie à la Moselle (82e), eu du Loiret (73e) au Pas-de-Calais (74e), et jusqu’au territoire de Belfort (77e). Seuls surnagent dans cette partie de la France l’Alsace, les Vosges (28e) et plus curieusement le Nord (22e). Dans les bonnets d’âne, on trouve aussi l’Eure (92e), l’Oise et la Somme (88e et 89e), la Haute-Marne (79e), ou encore la Meuse (93e).
Si on s’intéresse au classement des départements selon la gestion des déchets, la Bretagne (et le grand Ouest en général) sont parmi les bons élèves : les Côtes-d’Armor sont premiers, l’Ille-et-Vilaine 3e (tandis que la Mayenne prend la 2e place), le Morbihan est 6e, et les deux relatifs derniers sont le Finistère (24e) et la Loire-Atlantique (17e). Au plan national, l’Alsace et la Franche-Comté s’en sortent bien, tandis que les bonnets d’âne sont très logiquement la petite couronne parisienne, les Bouches-du-Rhône (84e), l’Aude (96e) ou encore les deux départements corses.
Du côté de la transition énergétique, trois départements bretons sur cinq sont à la 15e place, tandis que le Morbihan se classe 10e et l’Ille-et-Vilaine est à la traîne à la 25e place. Parmi les leaders on trouve les départements très ensoleillés du Languedoc et de PACA, tandis que le centre et le Nord, Ile de France comprise, sont logiquement à la traîne. Le tableau est à peu près le même pour l’agriculture biologique – excellence au sud, bons résultats à l’ouest (trois départements bretons sont 20e, le Morbihan 30e), tandis que la Loire-Atlantique se classe 6e, à égalité avec la Dordogne, le Gard, l’Aude, le Vaucluse, la Drôme ou encore l’Aveyron.
Bons résultats en Bretagne aussi pour l’Agenda 21 – si les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine sont un peu à la traîne (24e), le Finistère est second et la Loire-Atlantique 7e. Les bonnets d’âne sont au Centre, à l’Est et en Corse. Du côté de la consommation durable, la Loire-Atlantique prend la première place, les Côtes-d’Armor sont 8e et seul le Morbihan décroche vraiment (41e). Les départements mal classés sont en Corse, autour de l’Aveyron, dans le Maine…
Pour la qualité de l’air en revanche, la Loire-Atlantique est à la traîne avec une 53e place qui la place à égalité avec les Hauts-de-Seine ou la Somme. Le Finistère et les Côtes-d’Armor se classent 3e, le Morbihan 9e et l’Ille-et-Vilaine, plus urbanisée, 13e. La carte correspond à l’urbanisation – les bonnets d’âne sont au nord, en Ile de France, dans l’axe rhodanien et en PACA. Les résultats sont tout aussi contrastés pour la protection de la biodiversité : si la Loire-Atlantique est classée 7e, le Finistère et le Morbihan sont dans le dernier tiers (66e) et les Côtes d’Armor (94e) parmi les bonnets d’ânes. Enfin, pour la qualité de l’eau, si les trois départements bas-bretons sont dans la moyenne (39e pour le Finistère et le Morbihan, 47e en Côtes d’Armor), l’Ille-et-Vilaine est 64e et la Loire-Atlantique 90e, parmi les derniers. En France, d’après le classement, l’eau est bonne dans le Sud-ouest, les deux départements corses, les Hauts-de-Seine, l’Orne… et plutôt mauvaise en Bretagne, dans le grand nord-ouest, l’Ile-de-France et le nord du pays.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Palmarès de l’Ecologie 2015 : la Bretagne historique est la région la plus écolo de France”
il manque le lien vers la source du classement
Bonne nouvelle pour la Bretagne même si la région pâtit toujours de la qualité de ses eaux.
J’ai toutefois l’impression qu’on voit plus de déchets sur le bord des routes et dans les chemins, en espérant que ce manque de civisme écologique ne soit que passager.
Vous êtes optimiste. La France en général a beaucoup d’efforts à faire. Cela passe par l’éducation. Ajouté à cela ceux qui n’en ont pas à ce niveau, les Roms et les migrants par exemple (jeté un détritus par terre est une seconde nature en dehors de l’occident, qui a encore bien des progrès à faire).
En attendant, la Bretagne garde cette avance de conscience écologique en France, le futur. Oh bien sûr, c’est d’abord dans les têtes, la pollution agricole l’expliquant. Reste qu’ici, les prises de consciences se font vite. Le taux de nitrates dans les eaux bretonnes n’est pas forcément le plus élevé de France malgré le passé, de gros efforts, toujours insuffisants, ont été fait.
Reste que quand un aéroport doit être coulé sur les landes, ce ne sont pas les Bretons qui l’ont demandé mais Paris relayé depuis par sa phalange PdL.