L’opération de Rugy : cabine téléphonique ou grande surface ?

02/11/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) –  François de Rugy (ex-EELV), député de Nantes-Orvault, ne renonce pas à ses ambitions ministérielles. Si les locataires de l’Elysée et de Matignon ne l’ont pas compris, c’est qu’ils sont sourds. Après avoir créé un parti écologiste pro-gouvernemental, il réitère son appel du pied à l’exécutif : « nous souhaitons que les écologistes soient une force de gouvernement » souligne-t-il. « C’est aussi un sujet de clivage entre écologistes. Il y a des gens qui sont dans l’irresponsabilité alors que nous, nous sommes pour l’exercice des responsabilités ici et maintenant ». De peur qu’on ne l’ait pas compris, il reprend : « nous sommes des partenaires de la majorité. C’est ce que souhaitent les électeurs écologistes. Ecoutons peut-être plus les électeurs que les militants ». (Le Figaro, 15 octobre 2015).

Au congrès fondateur de l’Union des démocrates et écologistes – qui rassemblent le Front Démocrate et Ecologistes ! – François de Rugy a tenu à rappeler sa volonté de participation gouvernementale : « si nous créons un rassemblement, c’est parce que nous considérons que l’écologie a vocation à rentrer au gouvernement » (Le Figaro, lundi 19 octobre 2015).

Au lendemain des élections régionales, un remaniement ministériel devient envisageable. A un an de la présidentielle, François Hollande pourrait éprouver le besoin de rassembler dans son gouvernement toutes les composantes de la gauche. L’heure de François de Rugy pourrait alors sonner. Sans doute est-ce son calcul. Mais à l’Elysée, les collaborateurs de François Hollande examineront à la loupe le poids politique et électoral de l’équipe Placé – De Rugy. Seront-ils parvenus à faire bouger les lignes ? C’est-à-dire à entraîner dans leur sillage la majorité des électeurs écologistes ? C’est la réponse à cette question qui déterminera l’avenir ministériel du député nantais. Il ne suffit pas d’affirmer, comme Jean-Vincent Placé, que « notre parti n’est pas une cabine téléphonique. C’est une nouvelle offre écologiste au sein de la majorité ». Encore faut-il que les électeurs suivent. C’est la seule chose qui intéresse le Président.

Avant d’entrer au gouvernement, François de Rugy posera-t-il ses conditions ? Par exemple, l’abandon de la construction de l’aéroport Notre-dame-des-Landes ?

 Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “L’opération de Rugy : cabine téléphonique ou grande surface ?”

  1. An dit :

    Si le gars a un poil d’honneur (et un plan de carrière sur la durée), il rentre au gouvernement à la condition d’annuler NDDL. Ça sera une bonne chose de faite…
    Après, qui va voter pour ces gugusses ? Il n’avait qu’à l’imposer le Hulot. L’écologie politique est morte et le discours sera récupéré par les gauchistes. Imbéciles.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Retour au réel. Ronan le Dantec (sénateur EELV) victime d’un vol à Paris, un Algérien sous OQTF interpellé

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Aux Pays-Bas, un retour des contrôles aux frontières à partir du 9 décembre

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Strasbourg. La mairie EELV éteint la cathédrale… puis fait marche arrière

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Les Pays-Bas demandent une dérogation à Bruxelles pour durcir leur politique

Découvrir l'article

Local, Politique, REDON

Redon : comment la Gauche a harcelé la macroniste Anne Patault pour qu’elle se désiste

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Pays-Bas. Incendies, policiers blessés : des groupes d’Africains sèment le chaos à La Haye [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement

Les écologistes seraient « machiavéliques, narcissiques et autoritaristes » selon une étude menée en Allemagne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Politique, Sociétal, Vidéo

Meurtre de Thomas. Des « jeunes » du quartier de la Monnaie invités à l’Assemblée nationale par un député écologiste [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Politique, Sociétal

Violemment agressé en Hollande, le leader conservateur Thierry Baudet accuse la « mouvance antifa » [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky