Les éditions du Seuil publient en ce mois d’Octobre le livre co-signé par le Lieutenant-Colonel Mark McCurley et Kevin Maurer intitulé « Hunter Killer, la guerre des drones par ceux qui la font ».
2004, Afghanistan. Le pilote de drone Mark McCurley est certain d’avoir Ben Laden dans sa ligne de mire. Le doigt sur la gâchette, il attend l’autorisation de tirer. 2004, Irak. Pour la première fois, un drone apporte un soutien armé à des troupes au sol prises sous le feu ennemi. 2005, Afghanistan. McCurley participe aux opérations de sauvetage du Navy SEAL Marcus Luttrell. 2006, Irak. Tir manqué contre le chef d’al-Qaïda, Moussab al-Zarqaoui. 2011, élimination du terroriste Anwar al-Awlaqi au Yémen et prise d’otage du navire The Quest au large d’Oman.
Dans chacune de ces opérations, les drones ont été en première ligne. Mark McCurley était aux commandes d’un appareil ou à la tête de l’intervention. Grâce à lui, on passe derrière la console de pilotage. On ressent l’adrénaline des frappes, l’atmosphère électrique du poste de commandement, mais aussi la frustration et parfois les traumatismes de pilotes. En effet, chaque soir, ils regagnent la vie civile avec les images d’une guerre qui se mène à des milliers de kilomètres de chez eux.
Fidèle à la mentalité militaire américaine, ce soldat ne regrette rien et n’en vient jamais à s’interroger sur ces assassinats commandés qu’il met en oeuvre au quotidien, « au nom de la démocratie ».
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.