28/10/2015 – 18H00 Paris(Breizh-info.com) – La France est la patrie du jacobinisme et de la négation des identités régionales. La preuve avec le rejet par le Sénat ce mardi, par 180 voix contre 155 du projet de loi qui aurait permis de ratifier la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Les 25 autres nations européennes l’ont pourtant adoptée.
Et il se trouve des sénateurs Bretons qui ont contribué à cet échec : en premier lieu Michel Vaspard, sénateur LR des Côtes d’Armor, Dominique De Legge, sénateur (LR) d’Ille et Vilaine, Joël Guerriau (UDI) et André Trillard (LR) en Loire-Atlantique.
D’autres ont défendu la charte des langues régionales : il s’agit de Yannick Botrel et Christine Prunaud, sénateurs PS des Côtes d’Armor, de Maryvonne Blondin, et de François Marc pour le PS du Finistère, de Michel Canevet pour l’Union des Démocrates et des Indépendants dans le 29. En Ille et Vilaine, Françoise Gatel (UDI) et Jean-Louis Tourenne (PS) ont également défendu la charte tout comme Joël Labbé (EELV) Michel Le Scouarnec (PC) et Odette Herviaux (PS) dans le Morbihan. Ronan Dantec (EELV), Michelle Meunier (PS) et Yannick Vaugrenard (PS) les ont rejoint en Loire-Atlantique.
A noter que le candidat aux élections régionales, tête de liste des Républicains dans les Pays de la Loire, Bruno Retailleau, a également contribué à l’enterrement de la Charte.
Marc Le Fur, son collègue au sein du parti de Nicolas Sarkozy et tête de liste sur la Bretagne (4) s’est quant à lui fendu d’un communiqué dans lequel il condamne, du bout des doigts, ce vote : « Le vote du Sénat qui rejette l’adoption de la charte européenne de langues régionales m’attriste profondément. Ce sujet important pour tous a de nouveau été l’objet d’une prise d’otage des partis politiques français » déclare Marc Le Fur, tête de liste de la Droite et du Centre aux élections régionales.
« Pourquoi n’avoir pas adopté ce texte hors période électorale, « à froid » ? Pourquoi avoir choisi d’inscrire ce texte à la dernière minute à quelques semaines des élections régionales si ce n’est pour diviser plus que pour rassembler ? Pourquoi le présenter d’abord au Sénat plutôt qu’à l’Assemblée nationale ? A l’Assemblée nationale, nous avions pu faire progresser les esprits en 2008 en faisant adopter la mention des langues régionales dans la Constitution. Il fallait poursuivre en présentant la charte d’abord à l’Assemblée nationale. Pourquoi ne l’a-t-on pas fait si ce n’est pour organiser l’échec ? La charte des langues régionales est la victime des soi-disant habiletés de M. Hollande. Tout cela ressemble à un gâchis. » poursuit le Député des Côtes d’Armor. « Une nouvelle fois, les partis politiques français n’ont pas examiné ce projet en fonction de ce qu’il est mais en fonction d’un jeu d’acteur en période électorale.
« Avec les parlementaires, je vais poursuivre l’action de fond que je mène afin de convaincre de l’intérêt de cette charte. Pour la Région, je fais des propositions très concrètes pour renforcer la transmission des langues de Bretagne en encourageant la construction d’un nouveau lycée Diwan à Vannes, en renforçant l’action de l’Office des langues de Bretagne, en promouvant les langues de Bretagne grâce à une véritable télévision régionale. » conclut Marc Le Fur.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
5 réponses à “Charte des Langues régionales. La trahison de sénateurs bretons de la droite et du centre”
Répugnant ! On n’en sortira jamais ! L’indépendance de la Bretagne semble être une option plus probable et réalisable que la réforme de la République Française !
[…] Lire la suite sur http://www.breizh-info.com… […]
Le Sénat refuse aujourd’hui. Gageons que l’affaire ne fait que commencer et qu’il faut se mobiliser. L’exécutif reviendra à la charge. Les régions
fusionnées ne sont-elles pas créées ?
La charte est disponible sur le site du conseil de l’Europe : minilien.fr/a0anzc Il faut la lire. La promotion a outrance des langues régionales contribuera avec le
démantèlement géographique et économique de la France à séparer les français et à les affaiblir. Le mécanisme d’asservissement est révélé par François
Asselineau dans sa conférence « Les euro-régions : Allons-nous laisser démanteler la France ? » minilien.fr/a0pjci
Des Jacobins ne soutiendront JAMAIS cette charte par peur de perdre leurs pouvoirs à Paris.
Comme il a plus de Jacobins en Bretagne que d’indépendantistes, le changement n’est pas pour demain !
Aussi et logiquement ..comme la Catalogne, ..la Bretagne Libre (Nantes-Rennes-Guingamp-Lorient-Brest..)…Ya, gwir eo !..ah bon , il rigole plus Valls ??!..
Pourtant Breizh (bretagne), c’est pareil..une langue..un hymne (« Bro gozh ma Zadoù »)..un Drapeau « Gwen ha Du « ….une histoire singulière..
Scotland , Brezh Dizalc’h..Freedom !