28/10/2015 – 07H00 Saint-Aignan (Breizh-info.com) – Comme chaque année depuis 23 ans, la petite commune de Saint Aignan de Grand Lieu aux confins du Pays de Retz organise un riche Salon d’Art. 29 artistes (22 peintres et 7 sculpteurs) y exposent leurs œuvres depuis le 23 octobre. Avec cette édition, la cité a su gagner son pari d’ouvrir l’art au plus grand nombre et présenter de nouveaux et jeunes talents. On est loin ici des extravagances hors de prix proposées par des barbouilleurs obscènes à la FIAC –foire internationale d’art contemporain – qui se tient en ce moment à Paris. C’est en ce sens que le Commissaire du Salon a écrit : « l’art est devenu un marché hautement spéculatif qui ne profite qu’à une poignée d’artistes adulés par des fonds de pension erratiques. Dans l’ombre, au sous-sol pour beaucoup, travaillent des femmes et des hommes qui méritent notre attention ».
Le Salon présente traditionnellement un invité d’honneur, cette année c’est Joël Favreau devenu après des années à bourlinguer sur les mers Jo le marin, un artiste incontournable dans le milieu maritime. Comme nul autre, Jo le marin a su donner vie aux vieilles balises et bouées rouillées. Véritable alchimiste de la mer, il sait sublimer les couleurs et les lumières.
Parmi les peintres exposés, nous avons remarqué les œuvres de la rezéenne Géraldine Cornière. Elle présente des personnages traversant ses toiles comme on traverse la vie, parfois cocasses mais toujours baignés de tendresse et d’ironie. Elles nous rappellent le regard tendre que le dessinateur belge Jean-Michel Folon promenait sur les êtres.
Le vendéen David Chauvin présente de jolies aquarelles. Artiste délicat, ses sujets sont multiples : chemins creux, intérieurs poussiéreux… La lumière est son maitre mot : « c’est la lumière qui guide mes choix, qui me donne le cap. Depuis mes premières aquarelles, je m’en souviens encore, l’eau m’est apparue comme magique. »
Trois peintres coréens sont aussi exposés, nous avons remarqué les tableaux de Kyung-Jin Kim. Ses portraits de femme exposent une beauté méditative, à la fois émouvante et apaisée. Une peinture à la fois moderne et empreinte de tradition. Preuve que les organisateurs du Salon de Saint Aignan de Grand Lieu ont su faire cohabiter l’identité et l’ouverture au monde.
Le Salon est ouvert au public tous les jours jusqu’au dimanche 8/11, de 15 h à 18 h en semaine, de 14h à 18h le week-end. Entrée libre.
Salle de l’Héronnière, rue du Pressoir à Saint Aignan de Grand Lieu
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.