27/10/2015 – 09H00 Vannes (Breizh-info.com) – L’hôpital privé Océane à Vannes propose désormais une prise en charge rapide et coordonnée aux patientes atteintes d’un cancer du sein ou de pathologies mammaires. En clair, à partir d’un appel téléphonique unique, Océane organise sous 24h une prise en charge globale et une première consultation médicale. Pour Wilfried Harsigny, le directeur de l’établissement vannetais : « Océane a la volonté d’améliorer la coordination entre les professionnels de santé et de réduire les délais de prise en charge et d’accès aux examens. »
Les patientes bénéficient d’un parcours de soins complet et personnalisé, du diagnostic à la chirurgie. « Tout est prévu pour une prise en charge de qualité et dans les délais les plus brefs, explique Wilfried Harsigny. Mammographie, ponction, consultation chirurgicale sont réalisées dans les délais les plus courts. »
Puis les dossiers des patientes sont systématiquement présentés en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaire. Les traitements médicaux (radiothérapie, chimiothérapie…) et/ou chirurgicaux adaptés (recherche du ganglion sentinelle) sont alors décidés. Le médecin traitant est bien évidemment informé des décisions prises. « Si une indication de mammectomie est retenue, une consultation avec le chirurgien plasticien sera alors proposée afin de connaître les possibilités de reconstruction mammaire immédiate ou différée » ajoute Wilfried Harsigny.
Au cours de ce parcours de soins, la patiente est prise en charge dans sa globalité. Différents professionnels (deux psychologues, une diététicienne, une socio-esthéticienne et une sophrologue) sont à la disposition des patientes qui le souhaitent. Enfin, un partenariat avec plusieurs associations, qui accompagnent les patients atteints de pathologies cancéreuses, complète cette nouvelle structure.
La consultation d’annonce
Cette consultation est assurée par Nadine Ermeneux, infirmière formée et dédiée à la prise en charge du cancer du sein. Sa mission : intégrer les patientes dans la filière de soins et coordonner le parcours de soins. « Je joue un rôle d’écoute des patientes et de leurs proches au moment de l’annonce et tout au long de la maladie. Mais mon rôle est aussi d’expliquer, de rassurer, de repérer les besoins et de garantir plus d’humanité dans une globalité de prise en charge. »
Avec 52 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein est de plus en plus fréquent. Toutefois, la percée des traitements médicaux et les progrès de la chirurgie permettent de guérir 85 % des patientes.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.