Rennes. Caroline Ollivro creuse son sillon

26/10/2015 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Dans la liste de droite dirigée par Marc Le Fur (LR-UDI-), on remarque la présence de Caroline Ollivro. A la dixième place de la section départementale d’Ille-et-Vilaine, elle est présentée comme régionaliste.

Rappelons qu’aux élections municipales de mars 2014, Mme Ollivro avait dirigé une liste à Rennes (« Rennes Bretagne Europe » ). Etre capable de rassembler 61 candidats constituait un premier exploit, recueillir 2261 voix (3,82%) en constituait un second. Donc, à Rennes, Mme Ollivro bénéficie d’une petite notoriété et peut se flatter d’être suivie par la frange régionaliste de l’électorat rennais. Par conséquent, elle apporte quelque chose à Marc Le Fur. C’est ce que ce dernier a certainement considéré en lui donnant la dixième place. Selon le résultat de la liste de droite, Madame Ollivro  sera ou non élue conseillère régionale. Femme énergique,  on lui fait confiance pour décrocher un poste de vice-président si Marc Le Fur gagne ces élections régionales.

Caroline Ollivro, professeur de lycée, est l’épouse de Jean Ollivro, professeur d’Université. Ce dernier est connu pour son engagement breton et pour ses ouvrages. La famille Ollivro, de sensibilité démocrate-chrétienne, a toujours milité pour la Bretagne. Le père de Jean Ollivro, Edouard Ollivro, était député-maire de Guingamp. Membre du comité directeur du Célib. Il rendit de grands services à René Pleven et à Joseph Martray, le président et le secrétaire général, lorsque les réunions devenaient houleuses. Pour débloquer la situation, il utilisait une formule qui faisait son effet: « qu’est ce que je vais raconter aux gens de Guingamp ? ». L’équipe dirigeante avait en effet à subir les assauts de Michel Philipponneau qui, en 1965, s’était rallié à François Mitterand et se croyait obligé de contester les choix de la majorité du comité directeur.

C’est alors qu’Edouard Ollivro intervenait avec sa formule magique qui permettait de surmonter les crises que traversait périodiquement le Célib. Plein de bon sens, le député-maire de Guingamp rappelait à sa manière qu’il fallait tenir compte de l’opinion bretonne et que l’unité devait constituer le premier objectif du Célib.

Bernard Morvan

 Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Rennes. Caroline Ollivro creuse son sillon”

  1. François Arondel dit :

    Tout cela est très intéressant mais que pense Madame Ollivro de l’invasion migratoire et du projet de traité transatlantique (TTIP) ? Que pense-t-elle de l’Union Européenne et de l’OTAN, toutes choses qui ont sensiblement plus d’importance pour notre avenir que les affaires régionales ? Ne perdons pas de vue l’essentiel au profit de l’accessoire. Madame Ollivro est une libérale atlantiste et immigrationniste comme tous les membres de la liste Le Fur; Le Fur le candidat de Sarkozy, ne l’oublions pas !

    • Marie Martin dit :

      Pourquoi parler des sujets troubles puisqu’il suffit de brosser dans le sens du poil les Bretons pour qu’ils votent pour « un sympathique politicien ».

  2. Enez Gwezennek dit :

    Oui, il y a de fortes chances qu’elle soit élue conseillère régionale. Il y aurait donc une élue de Breizh Europa au Conseil Régional ; ce qui aurait pour effet que le mouvement breton soit représenté par autre chose que l’UDB et de donner du poids à cette formation de centre-droit. Ça serait une excellente nouvelle. Si seulement, Yves Pelle avait eu le nez aussi fin qu’elle, dans la suite de ce qu’il a fait aux municipales avec la liste divers droite, il aurait sûrement eu une bonne place et le Parti Breton ferait son entrée au Conseil Régional. Mais il en a décidé autrement…

    On a lu, ici ou là, des gens qui crient « traître » pour cette présence sur la liste de Marc Le Fur. Laissons-les aboyer, il y aura toujours des gens prompts à user de ce genre de qualificatif infamant, dans le confort de leur fauteuil en velours et pour donner une image caricaturale d’eux-mêmes. Pour nous, les vrais libéraux, qu’ils soit Bretons ou Français, ne peuvent que plussoyer à l’idée de subsidiarité et d’autonomie ; il y a donc des passerelles entre la droite institutionnelle et la défense de l’autonomie ; la présence de Caroline OIlivro sur cette liste n’est donc pas incongrue. De plus, il s’agit de la liste Marc Le Fur, pas d’une liste Josselin de Rohan ou Bernadette Malgorn, une liste donc attachée au régionalisme, au monde traditionnel breton.

    Marc Le Fur et Caroline Ollivro forment une belle alliance et je leur souhaite de longtemps travailler ensemble.

  3. Yann le Bleiz dit :

    La Gauche Bretonne a essayé le dialogue avec le PS et s’est perdue. Pour la principale raison que l’idéologie primait face à la Liberté de la Bretagne.
    La Droite Bretonne veut tenter le coup avec « Les Républicains » car conduite par M. le FUR, pourquoi pas.
    Une chose est sûr, chez les libéraux, la liberté de la Bretagne est idéologiquement difficile à négocier, cela irait à l’encontre du concept. Logiquement, plus de chance de ne pas se perdre en route. Donc, possiblement un tremplin.
    En tout cas, mieux vaut le Fur que le Drian, même si son parti est frère jumeau avec le PS dans l’anti-Bretagne. Donc rien a attendre!
    Le choix de BE n’est pas à mettre en opposition de celui du Parti Breton, ce sont deux choix complémentaires qui logiquement se retrouverons le moment venu. Faut viser le remplacement de la Droite Française jacobine en Bretagne par la Droite Bretonne indépendantiste.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Loudéac, Politique

Loudéac (22). Malade du Cancer, Marc le Fur ne sera pas candidat aux législatives : son fils prend la relève

Découvrir l'article

Législatives 2022, Politique

Frédéric Mathieu, Le Drian, Le Fur, Kerbrat, Ferrand, Molac…Député, un CDD en Or

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Loi sur les langues régionales : retour sur une journée historique

Découvrir l'article

Politique

N’est pas Pleven qui veut…

Découvrir l'article

Economie, Société

Coronavirus. Où en sont les mesures du Conseil régional de Bretagne face à la crise ?

Découvrir l'article

Politique

Marc Le Fur, Gilles Lurton et Thierry Benoit parmi les députés les plus actifs de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Local, RENNES

Bretagne. Claude Champaud ancien vice-président du CELIB, est décédé

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Jean-Yves Le Drian : de Lorient à Matignon ?

Découvrir l'article

Politique, Vidéo

Marc Le Fur et Florian Bachelier commentent la 1ère année d’Emmanuel Macron à l’Élysée

Découvrir l'article

Politique

Locminé. Retour sur le colloque « la vie des gens demain, en Bretagne »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky