Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bretonissime. A la découverte de Landerneau

26/10/2015 – 07H00 Landerneau (Breizh-info.com) – Notre photographe, Kasia Tirilly, vous présente cette semaine la découverte de Landerneau.

Je vous propose aujourd’hui une excursion à Landerneau où j’ai passé une belle journée il y a peu de temps, en compagnie d’une amie. Lors de la balade en ville, j’ai bien fait de lever la tête : c’est comme cela que j’a découvert quelques merveilles en haut de certaines maisons ou hôtels particuliers.

landerneau29.B

Le monument le plus célèbre de la ville est sans aucun doute le pont habité : Le Pont de Rohan. D’après les renseignements que j’ai trouvés, dans toute l’Europe, il y a 35 ponts de ce genre (dont le plus célèbre reste celui de Florence, je crois) dont seulement six sont toujours habités et parmi eux, deux en France : à Narbonne et à Landerneau, justement. Néanmoins, le pont habité breton est l’unique confronté au phénomène des marées.

landerneau20.B

landerneau19.B

landerneau13.B

Sur le pont, on trouve deux rangs d’habitations et entre les deux, il y a une rue à l’ambiance sympa, selon moi. Mais revenons encore au pont et à son histoire. Sa première version, en bois, a été créée au XIVème siècle, puis le duc de Rohan lui a donné une forme plus impressionnante, à six arches, au XVIème. A l’époque, le pont a accueilli une chapelle, un moulin et même une prison, jusqu’au XVIIème où les habitations s’y sont installées. Après un incendie au XIXème qui a sérieusement endommagé le moulin, il a disparu au profit d’une maison supplémentaire, construite à la place.

landerneau1.B

landerneau32.B

Pourquoi vous conseillerais-je d’aller à Landerneau? Ce n’est pas trop grand (et pour moi, c’est un atout : on peut tout visiter à pied), il y a de beaux monuments à voir, des événements culturels à ne pas rater (surtout les expositions aux Fonds Hélène et Edouard Leclerc). Et en plus d’une pittoresque localisation, des jolis détails et de ses espaces verts, c’est animé en saison.

landerneau6.B landerneau7.B

landerneau26.B

landerneau17.B

Kasia Tirilly

Crédit photo  :  breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance en Finistère : Le Préfet du Finistère communique

Découvrir l'article

BREST

Les élus finistériens en quête de reconnaissance et d’autonomie : le Carrefour des communes au cœur des défis locaux

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Un nouveau réseau de trafiquants de drogue démantelé

Découvrir l'article

Sport

Tour du Finistère à la Voile : les résultats de la 3e journée de navigation

Découvrir l'article

Sport

Départ en fanfare pour la 38e édition du Tour du Finistère à la voile

Découvrir l'article

BREST, QUIMPER

Législatives 2024. La liste des candidats dans le Finistère

Découvrir l'article

DOUARNENEZ, Ensauvagement, Justice, QUIMPER

Quimper. Deux Tunisiens condamnés pour un important trafic d’héroïne en Bretagne

Découvrir l'article

MORLAIX, QUIMPER, Religion

Répression contre la tradition dans l’Eglise. Lettre ouverte à Monseigneur de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, sur la situation dans le diocèse de Quimper et Léon

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Finistère. Trévarez, joyau architectural et paysager, en lice pour « Le Monument préféré des Français »

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Des Albanais condamnés pour 70 cambriolages dans le Finistère

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky