25/10/2015 – 06H00 Saint-Nicolas du Pélem (Breizh-info.com) – Initiative originale proposée par le musée de l’école de Bothoa , à Saint-Nicolas du Pélem (22) ; le musée organise en effet le 29 octobre prochain une « session de rattrapage » pour passer ou repasser le certificat d’études primaires.
L’examen, ouvert à tous, comprendra des épreuves écrites, soumises aux candidats dans les années 1930. Le nombre de places étant limitées, mieux vaut s’inscrire avant le 27 octobre par téléphone, au 02-96-29-73-95. Le tarif est de 5 €.
L’histoire ne dit pas si Najat Vallaud Belkacem se rendra sur place afin de s’y essayer. « Vu le massacre qu’elle produit dans l’Education nationale aujourd’hui, elle serait sans doute recalée » nous indique une mauvaise langue.
Le musée permet également de revivre une journée d’un écolier des années 30 : marche de 3km par le chemin des écoliers, enseignements de la morale, de l’écriture à la plume et dictée. Le midi : soupe au pain et pain-beurre. L’après-midi : visite du logement de la première maîtresse, film de 1962, atelier autour de l’exposition de jouets.
Plus de renseignements sur http://www.musee-ecole-bothoa.com/
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Saint-Nicolas du Pélem (22). Repassez votre certificat d’études, le 29 octobre prochain”
À noter que le musée est tenu par le ci-devant Michel Sohier, folkloriste spécialiste des coiffes, père d’Ana Sohier, la conseillère municipale UDB de Rennes.